On m'en avait parlé, j'avais vu de bonnes critiques de personnes qui se sont passionées pour cette série de livres. Alors je m'y suis mise malgré un nombre de page relativement élevé ( et il y a 7 tomes!!) je me suis dis que je ne pouvais pas passer à côté et ... j'avais raison.
J'ai commencé le Chardon et le Tartan et je n'ai plus su m'arrêter ! C'est un livre où on ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose entre action, passion, violence et histoire on a peu de temps pour souffler et on adore ça!
En 1945 après la guerre, Claire Beauchamps infirmière de guerre passe un séjour paisible en Ecosse avec son mari ,Frank Randall, historien de son état qui profite de ce séjour pour se documenter sur son ancêtre un certain Jonathan Randall.
Mais tout bascule le jour ou Claire passe au travers d'un mur invisible qui la ramène 200 ans plus tôt... alors que les Jacobites attendent la venue de Charles Stuart pour reprendre leurs droits aux Anglais. Claire receuillie par un clan écossais n'arrive pas à rejoindre à nouveau le cromlech pour faire le voyage inverse. Elle se met dans une mauvaise posture face a l'ancêtre de son mari, Si bien qu'elle se retrouve forcée d'épouser un grand écossais à la chevelure rousse dénomé Jamie Fraser de jour en jour ils se découvrent inséparables, liés par un amour passionné. Se sauvant l'un l'autre des pièges qui ont l'air de se succéder.
Mais Claire sera divisée entre son amour pour Jamie qui chaque jour s'intensifie et son besoin de retrouver Frank et la vie plus confortable confortable du 20ème siècle.
Une histoire pleine de rebondissements, les tomes s'enfilent les uns à la suite des autres on reste complètement absorbé ! Une série qui vous prends vos moindre temps libre, qui vous empêcherons d'éteindre la lumière le soir, une histoire où l'on vit avec les personnages...Un livre ensorcelant !!!
Arrivée au "tambours de l'automne" (le tome 4) je m’essouffle un peu. Peut-être devrais-je faire une pause après celui là sinon je vais faire une indigestion de Gabaldon (ça va bientôt faire 4000 pages que je suis dedans finalement) .
Je pense que le livre est toujours aussi bien mais reste bien sûr dans la même veine. Il faut peut-être que je me change un peu les idées avec un autre type de livre avant de reprendre la suite.