Les histoires de vengeance, il en existe des dizaines, voire plus. Entre Adler-Olsen, Nesbo, Coben, Larsson, Minier, King, Grangé, et bien d'autres, les seules différences n'existent que dans le scénario.
Dans Le chasseur de lapins, j'ai retrouvé un air de déjà vu. Mais ce livre apporte un point de vue différent dans la mesure où le côté action terroriste s'immisce au début pour densifier le texte et le suspense. On entre alors dans une phase oppressante, bourrée d'interrogations, de contradictions, de surprises qui vous bousculent. Mais cela ne dure pas et la pression s'estompe un peu en attendant la sortie de prison du héros Joona Lina. A peine sorti, les événements s'enchaînent et l'envie d'avaler les pages se fait de plus en plus pressante. Le massacre lors de l'enterrement renforce le malaise jusqu'à cette fin violente enveloppée d'une tension palpable, car on peut imaginer sans effort les évolutions de la situation. Ce qui fait froid dans le dos...
Déçu par "Désaxé", j'avais une petite inquiétude en recevant ce livre. Heureusement, le tandem Lars Kepler m'a réconcilié avec eux et j'ai passé un excellent moment de lecture. Même si l'histoire semble un peu convenue, les ressorts de son déroulé, les personnages, les clés de l'intrigue forment un ensemble plaisant et fort bien développé.
N'hésitez pas, voici un bon thriller à lire, pas forcément original mais très bien construit. Et connaissant les difficultés de l'écriture, je vous assure que le résultat en vaut la peine.
Plongez !