7 "bonnes" raisons d'aimer ce livre.
1. À cause de ce livre, j'ai dû baisser ma note sur "Le château Ambulant" de Miyazaki. Si ça c'est pas significatif...
J'ai eu la chance de le lire avant de voir le film, et s'il n'est pas trop tard, je vous invite à faire de même. Ces pages sont un vrai appel à l'imagination.
2. Je l'ai relu en diagonale pour pouvoir faire une bonne critique, et c'était franchement agréable.
3. Même en sachant que Diana Wynne Jones a été l'élève de C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien (qui dit mieux?), son oeuvre ne pompe pas sur d'autres univers fantastiques. L'identité de son monde est très forte, et on ne la retrouvera nulle part ailleurs (comme pour tous les bons écrivains).
3. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce livre n'est pas plus connu, malgré l'adaptation de Miyazaki (faut dire qu'il est pas trop gratifié dans les crédits). Est-ce parce qu'on n'en parle pas assez? Est-ce parce que Jones n'a pas écrit beaucoup d’œuvres majeures? Aaahh... Les mystères du succès.
4. Calcifer. Adorable.
5. L'identité unique de ce livre. Je l'ai déjà dit? Ah...
6. Les sujets traités: l'isolement, la vieillesse, l'enfermement sur soi-même (également symbolisé par l'enfermement dans le château), ou encore la volonté de comprendre et aider les autres, souvent vaine.
7. La forte identité de l'univers... Faut vraiment que j'arrête.
8. Où Sophie vous emporte avec elle dans une aventure, à la fois immense et recluse en un seul lieu (comprendront ceux qui pourront, moi je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que je viens d'écrire).