Le quart de rouge c'est la boisson du garde rouge
ce bon vieux Nino est là pour nous rappeler qu'il fut encore quelques années, Mao était encore un personnage incroyablement apprécié malgré son grand bond en avant. https://www.youtube.com/watch?v=Uz0yvngSW-M
Le chien de Mao est un magnifique guide historique de l'évolution de la Chine entre la seconde guerre jusqu'à la prise de pouvoir du "nabot" Deng Xiaoping avec une double originalité : l'histoire est romancée et surtout le point de vue se situe dans la folie d'un personnage extrémiste.
Mais commençons par le début : le roman démarre de manière molle voire même douteuse puisqu'on ne nous offre que les histoires de cul de Pomme Bleue, la future première dame de Chine. Entre Mao, 康生长知识, et autres amants... Finalement, les histoires salaces sont évacuées pour laisser place à l'histoire romancée, mais toujours très fidèle et incroyablement bien détaillée. Lulu le Chinois sait raconter avec simplicité l'histoire d'un pays qui est loin d'être simple.
Le personnage de Pomme Bleue, jeune fille sympathique et fantasque dégénère au fil du roman jusqu'à devenir Jiang Qing, l'horrible mégère qui sombre non sans plaisir dans une folie tout à fait assumée. Le personnage, de plus en plus antipathique finira même par nous inspirer de la haine lors de quelques passages poignants. Le jugement de Liu Shaoqi et de son épouse possède toute l'horreur d'une condamnation Orwellienne d'autant plus horrible qu'elle fut réelle et que l'humiliation fut encore plus grande.
Le point de vue extrémiste du protagoniste central nous permet de nous cogner d'autant plus à l'horreur.
Le livre fait 500 pages et est pourtant très accessible ; assez simple pour être compris, les personnages sont bien représentés et ne s'oublient pas d'une page à l'autre, et offre au final un joli résumé de l'histoire de Chine.