Le Choc des civilisations par Nono85
Je dois dire que peu de livre m'ont fait réfléchir autant que celui-là. Il m'a rendu plus humble. Les notions de civilisation, de culture et de peuple ont pris une autre tournure dans mon esprit, j'essaie dorénavant de me sortir de cette mono-vision occidentale qui est logiquement défendue chez nous. J'essaie de prendre le point de vue de ces autres civilisations lorsqu'elles entreprennent des actions que nous jugerions belliqueuses dans nos contrées. Je questionne même cette idée, toujours occidentale, que la démocratie (créée par les occidentaux) devrait être le modèle social adopté par toutes les civilisations.
Mais attention, je ne suis pas en train de faire de l'anti-occidentalisme, que nenni. J'essaie juste d'avoir une vision un peu plus large que celle exposée tous les jours dans nos journaux et actualités, chose que je ne remet pas non plus en question. Il est logique que notre civilisation occidentale défende ses valeurs, mais il est aussi logique que les autres en fasse de même.
Et pour conclure, ce bouquin présentait déjà, il y a vingt ans, l'Ukraine comme l’état clé des relations Ouest-Est. Ce qu'il se passe aujourd’hui est largement anticipé dans ce livre.