Le Chœur des femmes par livelylady
670 pages dévorées en 5 jours, ça se passe presque de commentaires.
Le pire, c'est que ce livre ne m'attirait pas plus que ça mais il restait peu de choix dans la liste du prix "Poche" que veut remettre le lycée où j'enseigne. Je choisis donc par défaut, mais je suis curieuse.
Quelle surprise! Comment imaginer que cette succession de rendez-vous gynécologiques, cette interne imbuvable et hautaine et ce médecin trop gentil pour être vrai allaient me captiver autant?
C'est que de ce livre monte vraiment le chant intime des femmes, leurs troubles, leurs secrets, leurs colères, leur courage d'être une femme.
C'est que ce livre est un extraordinaire regard sur la médecine, puissant et sans concession, à mettre entre les mains de tous les étudiants qui se destinent à soigner.
C'est que la trame narrative s'étoffe, vous saisit, vous attache littéralement.
C'est que les personnages ne sont pas du tout ce qu'ils croient être, et que l'auteur porte à la fois sur eux le regard du médecin, du philosophe, du créateur, tout en nous laissant croire grâce à cette focalisation interne diablement maîtrisée qu'ils lui échappent, et qu'ils ne sont qu'eux.
Le meilleur roman que j'aie lu depuis très très longtemps. Inoubliable, qui transforme votre regard sur le monde, et même sur vous... et c'est ça que j'aime, et que j'applaudis.