Dans les années 80, Starfix était un magazine de cinéma consacré au cinéma de genre, notamment aux films de science-fiction et d'horreur. Il s'intéressait aussi bien aux productions hollywoodiennes qu'aux films à petit budget ou films d'auteur. Cette revue ainsi que la revue Impact ont clairement influencés les goûts et les choix du cinéphile que je suis, Starfix c'est plusieurs années de pur bonheur à lire des articles au ton engagé parfois outrancier mais toujours passionné d'une bande de cinéphiles qui n'hésitaient pas à porter en triomphe le cinéma de genre.
En 1983, Christophe Gans et Doug Headline créaient Starfix, le magazine disparaitra en décembre 1990, après 90 numéros et 7 HS mais il continuera de bénéficier d'un véritable culte.
En avril 1998, l'équipe de la société Courleciel qui éditait déjà à l'époque le Lucasfilm Magazine, créait un nouveau magazine qui prenais le nom de Starfix - Nouvelle génération (Trimestrielle puis bimestrielle). Deux anciens Starfixiens seront au comité de rédaction : Christophe Cognard sous le pseudonyme de Dan BRADY et Christophe Lemaire sous le pseudonyme de Robert PAIMBOEUF mais le magazine disparaitra en mars 2001, après 17 numéros.


L’équipe d’origine de la revue Starfix (1983-1990) s’est reformée pour produire cet ouvrage, Le Cinéma de Starfix, qui entend prolonger des réflexions entamées il y a trente ans !


En 1983, estimant que le seul genre cinématographique à bannir était le genre ennuyeux, des jeunes gens enthousiastes décidèrent de créer Starfix. Úne revue dans laquelle on étudierait aussi de près un certain nombre de films que la critique officielle s'obstinait à considérer de loin sous prétexte qu'ils appartenaient à des genres populaires.
La moyenne d'âge des rédacteurs de Starfix dépassait tout juste vingt ans. Ce qui se passait les intéressait ; ce qui allait se passer les intéressait plus encore. Et si tous les films de science-fiction ou d'horreur, tous les gialli italiens et tous les films de Hong Kong n'étaient pas des chefs- d'oeuvre, c'étaient aussi, au-delà de la distraction qu'ils offraient aux spectateurs, de formidables viviers. Starfix sut « deviner » que des réalisateurs comme Sam Raimi, David Cronenberg, Dario Argento, Michael Mann. John Carpenter, William Friedkin, Ridley Scott, Peter Weir, James Cameron, George Miller, Paul Verhoeven ou Tsui Hark allaient occuper une place décisive dans le cinéma contemporain. Ou que les effets spéciaux et l'informatique joueraient un rôle majeur dans la création cinématographique.
Cet ouvrage propose une sélection d'articles parus dans les trente premiers numéros de Starfix, mais « le magazine du cinéma de demain » ne saurait se contenter du parfum de la nostalgie. L'équipe fondatrice s'est retrouvée pour prolonger ce « best of » par toute une série de nouveaux chapitres. Oui, les Starfixiens sont là, y compris Boukhrief, Cognard, Gans ou Headline qui, après Starfix, se sont mis à faire du cinéma.


Éditeur : Hors Collection, auteurs Paola Boileau, Nicolas Boukhrief, François Cognard, Tony Crawley, Christophe Gans, Patrice Girod, Doug Headline, Alan Jones, Christophe Lemaire, Benoît Lestang, Frédéric-Albert Lévy, Hélène Merrick, Marianne Rosenstiehl, Matthias Sanderson et Jean-François Tarnowski ; avant-propos William Friedkin et une préface de Mathieu Kassovitz.
320 pages dont 200 pages composées d’articles extraits des trente premiers numéros de Starfix ; 100 pages de textes inédits, écrits spécialement pour cet ouvrage par les membres fondateurs de la revue (Nicolas Boukhrief, François Cognard, Christophe Gans, Doug Headline, Christophe Lemaire, Frédéric Albert Lévy, Hélène Merrick, Matthias Sanderson).


Souvenirs du Futur.

HITMAN
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Bouquins et Les meilleurs livres sur le cinéma

Créée

le 28 févr. 2017

Critique lue 536 fois

5 j'aime

9 commentaires

HITMAN

Écrit par

Critique lue 536 fois

5
9

D'autres avis sur Le Cinéma de Starfix

Le Cinéma de Starfix
HITMAN
9

Starfix 91.

Dans les années 80, Starfix était un magazine de cinéma consacré au cinéma de genre, notamment aux films de science-fiction et d'horreur. Il s'intéressait aussi bien aux productions hollywoodiennes...

le 28 févr. 2017

5 j'aime

9

Du même critique

Le Pari
HITMAN
8

Pupuce. Code No Good !

Comédie culte et indémodable écrie, réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan (Les Trois Frères, Les Rois mages), il ne s'agit pas d'un long-métrage des Inconnus, Pascal Légitimus...

le 23 févr. 2017

33 j'aime

5

John Wick
HITMAN
8

FORTIS FORTUNA ADIUVAT

Keanu Reeves is back, voici le meilleur film d'action de l'Icone Pop Keanu Reeves (Point Break, Knock Knock) depuis Matrix et le meilleur film d'action américain de 2014. Coproduction Summit...

le 21 févr. 2017

31 j'aime

Mad Max - Fury Road
HITMAN
9

Maximilian Rockatansky.

Qu'est ce que je pourrais rajouter qui n'a pas était dit ou décrit de ce merveilleux film d'action produit, réalisé et co-écrit par Monsieur George Miller (Les Sorcières d'Eastwick, Happy Feet). Et...

le 31 mai 2015

28 j'aime