Kadhafi rencontre Ben Laden
Le cinquième cavalier est un roman d'histoire-fiction: que se serait-il passé si Kadhafi, après avoir financé divers attentats en Europe dans les années 70, était passé à la vitesse supérieure et avait mis une bombe atomique dans Manhattan en 1980?
C'est l'occasion de replonger dans la guerre froide et ses tensions, de côtoyer les Brejnev, les Carter, de suivre le travail des services secrets américain et français, des cellules de crise de la Maison Blanche, de la police de New York lancée dans un contre la montre suicidaire. Le suspens se maintient jusqu'à la fin et les scènes racontées sont extrêmement crédibles, la description des conséquences d'une explosion nucléaire par un expert du gouvernement américain faisant froid dans le dos.
Le livre est un croisement entre une enquête journalistique et un techno-thriller qui n'a rien à envier à A la Poursuite d'octobre Rouge. Il parvient à priver de sommeil non seulement les responsables politiques gérant la situation de crise mais aussi le lecteur.