Angleterre, seconde moitié du 19° siècle. Nellie vit avec son frère et son père, dans un petit village. Elle entretient un lien fort avec son frère Charles, mais n'a pas d'amis car les gros grains de beauté qui parsèment son corps la rendent différente aux yeux des autres, et objet d'une curiosité railleuse. Lorsque son père la vend à Jasper Jupiter, directeur de cirque, elle éprouve d'abord une grande colère. Mais, petit à petit, elle va se faire à sa nouvelle existence. Pour la première fois elle va avoir des amis, et le succès sera au rendez-vous.
J'ai aimé ce roman car il est très travaillé. L'auteure s'est documentée sur la vogue des phénomènes de foire et des cirques ambulants de la fin du dix-neuvième siècle. Ses personnages sont bien campés, crédibles, et si les personnages principaux du roman sont fictifs, elle fait allusion à de nombreuses reprises à des artistes réels. Elle pose la question du regard porté sur ces personnes. On voit bien dans le roman qu'ils étaient réifiés, à peine mieux considérés que les animaux des cirques dans lesquels ils travaillaient.
Jasper Jupiter et son frère sont assez complexes, leurs rapports sont décrits avec finesse. Le personnage de Nellie, lui aussi, évolue au fil du roman. Enfin, c'est très bien écrit, et ça se lit avec plaisir. Une belle découverte.
LeCirquedesMerveilles #NetGalleyFrance #LesPressesdelacité