Ce livre est une invitation au rêve (aux rêves) : poétique, envoûtant, désarmant, on se laisse totalement porter par la magnifique plume d'Erin Morgenstern.
Mais, autant vous prévenir tout de suite car le résumé est, à mon sens, un peu trompeur, ce n'est pas l'histoire d'amour qui est au centre de l'histoire mais bel et bien l'histoire du cirque. Si vous décidez de vous lancer à la poursuite du Cirque des Rêves n'y allez pas avec l'idée de suivre une passion dévorante entre deux êtres que tout oppose mais à une romance plus subtile et timide et enfin, ce n'est pas un roman Young Adult à la romance tellement banale que l'on n'arrive plus à vibrer avec tant c'est la même histoire qui nous est racontée.
Bref, posez vous et laissez vous emporter :)
Comment parler de ce livre ? Peut être en commençant par son personnage principal, le Cirque des Rêves ! Erin Morgenstern nous fait vivre ce cirque, j'étais vraiment au coeur du cirque, on se le représente aussi bien visuellement qu'au niveau de l'ambiance : les odeurs nous éveillent, on sent la douceur de la nuit contre la peau et le froid qui souffle contre le visage, on sent son coeur battre au sein du cirque tant on a l'impression d'y être. Rien que pour les descriptions du cirque, ce livre vaut la peine d'être lu !
Au niveau des personnages, Célia et Marco sont adorables. Certes on n'est pas dans le cas d'une grande passion renforcée de je t'aime/moi non plus, c'est beaucoup plus réel dans son approche, certains n'aimeront pas et en feront le point faible du livre, pour ma part j'ai tellement adoré. C'est doux, courtois, charmant et j'en ressors charmée ! Un véritable jeu de séduction s'ouvre entre les deux personnages et au final, jusqu'à tard dans le livre, on doute sur la véritable nature de cette relation car n'oublions pas qu'ils sont quand même adversaires ...
Quant aux personnages secondaires très nombreux mais tous très bien développés (petit coup de coeur pour Poppet, Widget et Bailey, j'aurais aimé en savoir plus sur eux ^^). Chacun a son histoire mais aucun n'est inutile.
Enfin, après le Cirque des Rêves, la relation Célia-Marco, s'il vous fallait une raison de plus de tenter l'aventure du Cirque des Rêves, clairement, la façon dont l'auteure aborde la magie devrait vous convaincre. C'est inédit, magique, fascinant. Tout n'est pas expliqué, on ne nous explique pas le comment ni le pourquoi mais on est a besoin. On se laisse bercer tout simplement !
Si je devais relever un petit point négatif, ce qui fait que je le classe en or à la place de diamant, c'est la gestion temporelle de l'action. Il faut vraiment faire attention en début de chapitre en quelle année on se trouve et où on se trouve sinon on peut perdre un peu le fil de l'histoire même si on arrive quand même à se raccrocher.
Au final ? Que dire de plus si ce n'est que je ne peux que vous recommande Le Cirque des rêves : pour son ambiance, pour ses personnages et pour l'usage de la magie. On ne comprend peut être pas tout mais on croit à tout et c'est là la véritable force du roman. On referme ce livre comme on s'éveille d'un rêve : pas totalement convaincu d'avoir absolument tout compris mais avec une absolue conviction que c'était merveilleux et que le meilleur est encore à venir. :)