Contrairement aux apparences, ce livre est une science-fiction, puisqu'il est dans le futur.
Dans un futur où les hommes sont dominés par les Yokaï, êtres métamorphes, quatre clans maintiennent une paix fragile entre les deux espèces. Les héritiers des clans vont même jusqu'à se scolariser avec les jeunes humains, mais sans pour autant les apprécier. Un jour, un des Lupaï est trouvé mort sur la terre des Loups avec la signature d'un Taïgan, un tigre. Inversement dans le clan des tigres. Pourtant, les héritiers des clans en arrivent à une conclusion différente: de part et d'autre , personne ne veut la guerre et les circonstances autours des attaques sont mystérieuses. Maya, héritière des loups (Lupaï), Bregan, héritier des Tigres (Taïgan), Nel, héritière des Aigles ( Rapaï) et Wan, héritier des Serpents (Serpaï) font une alliance afin de démystifier les attaques et éviter la guerre, à condition de ne pas s'entre-tuer avant.
Petit constat: Pourquoi utiliser le mot japonais "yokai" si ça ne se passe pas au Japon? C’est un peu comme voir des vikings dans le Sahara, ça prête à confusion et on se demande pourquoi ne pas simplement utiliser la mot "métamorphe", c'est mieux pour situer le contexte.
C'est une bonne histoire intrigante, avec une plume simple, mais efficace Je l'ai dévoré en quelques heures. Il a le mérite d'avoir un bon rythme et des personnages solides et intéressants.