Un tome qui m'a plus que surprise. N'étant pas une grande fan du conte de Peter Pan (celui de Disney), je craignais d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire. Et pourtant, dès les 1ères pages j'ai été transporté dans cette belle et grande aventure. On retrouve bien sûr les points-clés du conte placés avec subtilité, mais l'histoire contient une certaine originalité dans son approche qui est intéressante.
L'intrigue est surprenante, passionnante et saisissante. Les péripéties s'enchaînent avec un rythme maîtrisé accompagnées de dialogues piquants. J'ai adoré tous les personnages (surtout Crochet) qui sont vraiment bien construits et attachants. Les décors sont tout aussi bien décrits et je n'ai eu aucun mal à imaginer le monde de Neverland créé par l'autrice.
Il y a un bon équilibre entre la romance (très slow), l'humour et les moments intenses, forts, calmes et doux. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
On ne peut passer à côté de certains petits messages du récit comme les différentes interprétations du terme "être libre", des rêves et des espoirs qui ne s’éteignent jamais, de l'horreur de la guerre et ses conséquences.
Sans être une totale surprise, la fin est bien amenée et permet de laisser une porte ouverte à notre imagination.