Le Coin du retour par BibliOrnitho
Egalement connu sous le nom de « Le coin plaisant ».
Spencer Brydon, 56 ans, revient à New-York après avoir vécu 33 ans en Europe. En compagnie de son amie – Alice Staverton –, il revisite l’ancienne demeure de son enfance, désormais vidée de ses meubles et autres apprêts. Comme Marcel, il y retrouve de nombreux souvenirs, des sensations, des odeurs. Autant de madeleines qui le bouleversent.
Bientôt une question va l’obséder : qui serait-il aujourd’hui s’il avait suivi la voie que son père avait tracée pour lui ? Qui serait-il s’il n’avait jamais traversé l’Atlantique et était resté ici, à New-York ? L’homme cherche la réponse et se rend chaque nuit dans la maison familiale. Il y déambule, y vagabonde une chandelle à la main. Cet autre lui qu’il cherche sans relâche finit par prendre l’aspect d’un fantôme hantant les lieux depuis son départ.
Ambiance surnaturelle rappelant « le tour d’écrou » pour un texte difficile qu’il est assez ardu de suivre et qui révèle probablement les propres interrogations de l’auteur (alors âgés de 65 ans) installé en Angleterre depuis de nombreuses années.