Fan absolue de M. Chattam depuis près de dix ans, j'attends toujours avec impatience la sortie de ses nouveaux romans. Si "Que ta volonté soit faite" m'avait plu en dépit de son originalité par rapport au style naturel de l'auteur, je suis beaucoup plus circonspecte avec "Le coma des mortels".
Je l'ai lu d'une traite, d'un bout à l'autre. Si cela n'avait pas été du Chattam, je l'aurai trouvé franchement pas trop mal mais là j'ai du mal à retrouver sa patte. L'histoire ne me paraît pas assez creusée, trop en surface. On ressent de temps à autre la vision de Chattam évident mais pourtant, cela reste plat à mes yeux. J'ai bien conscience que l'auteur a ici délibérément changé de style pour ce roman, ce que je trouve formidable, mais pour moi, cette fois, ce n'est pas une réussite. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à l'histoire. Je n'ai rien ressenti face aux diverses morts, j'ai passé ma lecture à être "en quête", de quoi, je ne sais pas, ce que je sais, c'est que je ne l'ai pas trouvé. J'ai donc un arrière goût un peu amer après avoir posé le livre.
En fait, je pense que ce roman aurait gagner à être plus long, plus étoffer, plus recherché. 360 et quelques pages, imprimées en gros caractère, personnellement, ça m'a fait à peine 1h45 de lecture.
Je ne le conseille pas mais je ne le déconseille pas non plus, à chacun de se faire son avis sur "Le coma des mortels".