Je lis beaucoup d'essais. Que ce soit sur le féminisme, les luttes queers, les classes populaires, l'environnement, etc. La seule de ses lectures que l'on commente comme étant suspect, partiale, est celle sur les violences policières. C'est la seule fois où l'on me dit "tu n'as que leur vision". Rien que pour cela, il est important de lire ce genre de livres. On peut se revendiquer de n'importe quelle lutte, mais celle-ci coûte plus chère socialement. On comprend mieux pourquoi les hommes politiques ne sont jamais présents pour la marche Adama. Leur présence aurait un impact négatif pour eux. Et bien, ce n'est pas une raison !
C'est un livre vraiment intéressant, qui a deux voix, permet d'avoir une approche universitaire et réelle. Une approche mêlant ceux qui étudient le sujet et ceux qui sont les victimes. Cela pourrait être adapté comme un polar d'ailleurs, où les victimes se retrouvent coupables et où ce sont elles dont la vie se complique (en plus de perdre un proche suite à des violences racistes).
Ce combat est un angle mort chez la plupart des progressistes, souvent perçu comme secondaire. La lecture, tout comme le soutien actif à ce beau mouvement, est donc indispensable.