Un Défis fantastique de science fiction dans un univers post-apocalyptique, voilà qui est rarissime dans les livres jeux, et unique dans la série Défis fantastiques. ça fait donc plaisir de retrouver cet univers dans un Df. Voyons donc ce que vaut ce Combattant de l'autoroute.
L'intro est pas mal, elle fait beaucoup penser au Fléau de Stephen King, dans un futur proche, un virus décime 85% de la population de la Terre, et les rescapés essaient tant bien que mal de survivre, certains en essayant de rebâtir la société, d'autres en profitant de la situation pour se livrer au pillage et au crime.
Le personnage que l'on incarne fait bien sur parti de la première catégorie, on est chargé de rejoindre une lointaine raffinerie afin de ravitailler notre ville en pétrole.
On va donc parcourir de grandes étendues sauvages, à bord d'une Dodge interceptor, (la voiture qui nous a été confiée pour cette mission) dont la description a été soignée, et qui dispose de tas d'accessoires et de gadget, par exemple, un lance clou et des bidons d'huile pour neutraliser d'éventuels poursuivants, une mitrailleuse et un lance roquette, des roues de secours. Tout cela est tenu a jour sur la feuille d'aventure qui dispose d'une page spéciale pour cela. Cette voiture dispose aussi de caractéristiques spécifiques de puissance de feu et de blindage (l'équivalent de l'habileté et de l'endurance pour le perso), avec des règles de combat entre véhicule (identique au combat entre perso, sauf qu'on lance un dé pour calculer les dégâts). Tout cela sera souvent utilisé au cours de l'aventure, cette Dodge interceptor est donc un vrai plus sur l'aspect jeu.
Au cours de l'aventure on voyage sur les routes dans de longues étendue désertiques, probablement dans le sud-ouest des Etats-Unis, en Arizona ou au Nouveau Mexique je suppose. La plupart des rencontres seront des bandits (souvent rassemblé en bande) qui essaieront de nous détrousser ou de voler notre belle interceptor. Ce livre a d'ailleurs un coté Far West sans fois ni loi à la post apocalyptique assez plaisant. Mais hélas le style littéraire est un peu simpliste, il y a pas assez de descriptions, c'est souvent trop laconique, les paragraphes sont trop brefs, et tout s'enchaine un peu trop vite, on a défois du mal à s'immerger.
Lé déroulement de l'aventure aussi manque un peu de consistance, de rythme, il y a une certaine répétitivité dans l'action, les différentes situations finissent par se ressembler un peu toutes, bien qu'il y est plusieurs chemins, la difficulté consiste à passer aux bons endroits pour pouvoir trouver des bidons d'essence ( à certains endroits il y a des "contrôles" et l'aventure est terminé si on a pas réussi à s'en procurer), et la structure du livre est elle aussi assez simple, on a l'impression d'en avoir vite fait le tour. En bref le thème du livre n'a pas été assez développé.
Il y a toutefois quelques passages pas mal de course poursuite en voiture, et la fin avec la rencontre avec Ambre et l'assaut du camp d'une bande de "hooligan" est plutôt pas mal elle aussi.
Voilà donc un livre qui a le mérite de nous faire vivre une aventure dans un monde post apocalyptique, avec quelques atouts comme la Dodge interceptor et ses gadgets, le coté road movie dans ce farwest post apo, et toutes ces bandes de motards dévoyés et autres que l'on croise. Mais on peut regretter le coté trop simpliste et trop conventionnel dont tout cela a été traité. C'est dommage qu'un autre auteur plus audacieux que Livingstone n'est pas eu ce projet entre les mains, car c'est vraiment trop rare ce thème dans les livres jeux. Cela reste toutefois un livre assez agréable à faire, mais on a le sentiment que ça aurait pu être beaucoup mieux.