Avec le compagnon, Orson Scott Card nous invite à poursuivre les chroniques d'Alvin le faiseur. Ce livre IV se situe dans le prolongement de l'apprentissage qui a vu Alvin devenir compagnon à l'issue de la difficile période sous la férule de Conciliant Smith, maître envieux du talent de son apprenti.
Alvin s'en revient dans le village familial pour tâcher de former des faiseurs en stimulant les embryons de talents qui pourraient se nicher chez les habitants de Vigor Church. La progression est timide, pour ne pas dire poussive. En outre, celui qui pourrait développer les talents les plus aboutis est son cadet Calvin. Malheureusement, celui-ci est habité par la jalousie vis-à-vis de son glorieux aîné. Il va alors prendre la route pour tracer son propre chemin de rancœur. Le défaiseur serait-il à l'affût des cœurs aigris ? De son côté, Alvin se voit accusé de plusieurs maux et se retrouve en bien mauvaise posture. Les forces qui se sont combinées pour le faire choir parviendront-elles à leurs fins ?
Dans ce livre IV, Orson Scott Card nous emporte une fois encore dans son imaginaire fructueux. Si l'entame du roman apparaît vraiment calme, la plume habile de l'auteur ne tarde pas à sonder les cœurs et se jouer des émotions du lecteur, suscitant un intérêt croissant. C'est ainsi que l'histoire happe celui qui la découvre, voulant absolument connaître le fin mot du récit. Suivre les pas de ce jeune faiseur et des personnes qui l'entourent demeure un régal littéraire qui ne se dément pas au fil des tomes.
Mais la cité de cristal est bien loin d'être entamée, qui sait à quelles sombres difficultés sera encore confronté Alvin avant de voir son rêve réalisé ? Gageons que le Livre suivant apportera d'aussi belles réponses que les tribulations de notre héros furent émouvantes.