Avec ce roman un peu autobiographique, Isabelle Sorente nous familiarise avec « Le complexe de la sorcière » qu’elle a découvert au hasard de ses réflexions mais aussi avec le processus de création de ce livre.
Ses recherches l’orientent vers l’exécution de masse de femmes suite à la publication du livre « Malleus Maleficarum » (Marteau aux sorcières) publié en 1487 et qui institua la chasse aux sorcières comme pratique habituelle. Son succès continue à l’époque moderne parmi catholiques et même protestants… Selon cette théorie, les femmes moins intelligentes et plus influençables sont facilement sujettes à l’autorité de Satan. Elles peuvent provoquer des tempêtes, saccager des récoltes, etc. mais aussi en concluant son pacte avec le diable, elles s’adonnent à des pratiques sexuelles jouissives avec les démons. Il fut alors urgent d’éteindre tout désir, toute faculté de pensée et de « voyage intérieur » pour détruire non seulement le désir mais jusquà son souvenir.
Ce livre fut publié à 30 000 exemplaires en moins de 50 ans (Nombreux écrivains contemporains souhaiteraient ce nombre de diffusion !). 200 000 femmes furent tuées au 15 et 16ème siècle.
Pour Isabelle Sorente, les traumatismes subis, ou transmis par le spectacle de ces exécutions, font partie de l’histoire des femmes et entraînent une torsion de la conscience ce qui expliquerait leur dépréciation perpétuelle.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/01/17/le-complexe-de-la-sorciere-isabelle-sorente/