J’avais lu Là où naissent les nuages de cette auteur, j’étais donc tentée par celui-ci.
Il raconte l’histoire Mathilde, lycéenne, sprinteuse, qui de retour de vacances d’été se rend compte qu’une fille de sa classe, autrefois un peu bouboule et fadasse, est devenue une magnifique jeune fille, mince, belle, naturelle. Elle prend alors conscience de tous les diktat de la beauté imposés par les médias (le thigh gap entre autre) et comme elle est invité au mariage de la sœur de sa meilleure amie où va se rendre le garçon de ses rêves, elle décide de faire un petit régime. Mais bientôt, elle s’impose de plus en plus de privations.
Ce petit roman traite donc de l’anorexie, de la manière dont la maladie peut s’installer sans que les malades ne le veulent ou ne se rendent compte. On voit très bien les différentes causes qui peuvent aider la maladie à s’installer ainsi que les symptômes (autre que l’amaigrissement, évidemment) qu’elle entraîne : rupture/dispute avec les proches, affaiblissement physique, dégoût de la nourriture autrefois aimée. Le Complexe du papillon montre bien cette maladie qui touche beaucoup de jeune, mais sans tomber dans le trop (on ne parle pas d’hospitalisation, ni trop des dégâts physique, ni du nombre de kilos perdus), le texte reste délicat, centré sur les pensées de cette jeune fille. J’ai bien aimé la relation qu’elle a avec sa meilleure amie, qui apporte une vraie fraîcheur au roman.
Alors certes, encore un roman sur l’anorexie, mais qui tombe moins dans le dramatique et qui montre bien aux adolescentes la rapidité à laquelle un « petit » régime peu déraper…
Que pensez-vous de ce genre de livre ?