Le Confident par BibliOrnitho
Elisabeth vient d'avoir un accident de la route. Dans un virage. Pas spécialement dangereux, mais une sortie de route tout de même. Plutôt dans le genre grave : Camille, sa fille, vient de l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure.
Camille, pour le coup, se met à recevoir pas mal de courrier : des lettres de condoléances. Ca la change des traditionnelles cartes postales. Toutes formatées, parfaitement calibrées, identiques : elle ne lit d'ailleurs que les signatures pour savoir qui remercier. Quant au bla-bla... Ca reste du bla-bla. Sympathique, mais du bla-bla.
Puis, au milieu du lot, une enveloppe qui dénote : volumineuse. Elle ouvre, lit le manuscrit : une histoire qui se déroule dans les années 30. Annie et Louis à la campagne. Ils se rencontrent, jouent (ils ont 11-13 ans). Et tombent amoureux. Aucune explication à ce courrier. Une brève signature (Louis). Camille pense à une erreur. Puis, le mardi suivant, rebelote : nouvelle lettre. Elle pense alors à un écrivain qui a choisi ce curieux moyen pour faire lire son texte - Camille est éditrice.
Les lettres s’enchaînent. Tous les mardis. Invariablement. Camille ne pense plus du tout à une erreur. Ou s'il y a erreur, ce n'est pas sur le destinataire : elles lui sont bien adressées. Plus de doute. Quant au contenu, c'est l'histoire d'Annie qui rencontre une certaine Madame M., bourgeoise, riche, très riche qui s'installe dans la très belle maison du village où elle habite. Rencontre d'une femme de 25 ans et de cette Annie qui a maintenant dans les 16 ou 17 ans. Rencontre improbable. Rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Un incident de parcours comme il en arrive parfois. Et une amitié non moins improbable naît de ce rapprochement .
Camille, d'abord déboussolée, craint alors de comprendre. Cette histoire a bien un lien avec elle. Et quel lien ! Rapidement, la gentille petite histoire vire au cauchemar sur fond de Seconde Guerre mondiale. Du petit village de campagne au centre de Paris, Camille et le lecteur assistent impuissants à une véritable descente aux enfers. Un véritable puits qui ne semble pas avoir de fond. Un scénario kafkaïen, des personnages tourmentés, amoureux, jaloux. Machiavéliques, calculateurs, diaboliques. Le lecteur en prend plein la tête. Camille aussi !
Un roman surprenant et en deux parties d'égales longueurs. Une écriture que j'ai appréciée : belle, riche et dynamique. Un bouquin dans lequel les rebondissements abondent et qui ne se lâche qu'à regret. Pourtant, il a un petit quelque chose qui me dérange. Camille, que je croyais être le personnage principal, est elle aussi une simple spectatrice. Elle se contente de lire les missives qui lui parviennent les unes derrière les autres. Elle se pose des questions mais ne semble pas très affectée par ses interrogations. A peine cherchera t-elle à brûler les étapes. Une femme, qui certes vient d'enterrer sa mère, mais que je trouve trop passive, trop attentiste et dont l'auteur ne nous dit que peu de choses quant à ses réactions, son ressenti. Un personnage que j'ai trouvé bien trop superficiel et que j'aurai aimé plus fouillé, plus travaillé.
Une bonne lecture malgré ce petit point négatif.