Le confident est un roman où un secret de famille est raconté via des lettres par un mystérieux homme appelé Louis, à Camille, qui se rend compte peu à peu que ce secret lui est intimement lié. Je ne vais pas raconter l'histoire ici, mais elle est absolument bouleversante. Les différents intervenants, Louis, Annie, et Madame M., racontent chacun leur version de l'histoire, en omettant sciemment certains secrets qui les ont faits tous basculer dans une tragédie terrible, les mensonges étant le terreau des incompréhensions qui conduisent à un malheur inéluctable. Une fois que toutes les versions sont connues, la vérité peut enfin éclater, "limpide, mais sale", alors que ni Louis, ni Annie, ni Madame M. ne connaissaient exactement tout.
En lisant ce livre, on peut s'imaginer que ce type de scénario a très bien pu se produire, surtout lors d'une période troublée comme la Seconde Guerre Mondiale, dans une société où la stérilité est un tabou et où le désir d'enfant peut véritablement conduire à faire des choses folles, et c'est encore plus bouleversant.
J'ai aimé l'écriture élégante d'Hélène Grémillon, son analyse psychologique profonde des personnages, sa façon de nous donner envie de savoir, de connaître la vérité sur cette affreuse histoire, cette façon de distiller des indices qui font qu'à la fin, quand tout s'éclaire, on a envie de relire quelques passages.
Ce livre, je l'ai vécu en livre audio, une version magnifique lue par Jacques Weber et Carole Bouquet, qui ont donné vie aux personnages avec une force peu commune et une émotion qui m'ont profondément conquis. Pour moi, un des meilleurs livres audio que j'ai lu, vraiment.