Bon, j'ai mis une note, mais n'en tenez pas compte... je voulais juste écrire un truc dessus...
Avant de commencer faut bien comprendre que j'ai lu ça dans le train, sur une liseuse, en français, et que je ne connais pas le traducteur... (pour pas qu'on vienne me dire que ceci ou cela n'est pas comme ça en arabe ou je ne sais quoi)
Alors je ferai bien quelques petites blagues un peu limites (après tout, nous sommes tous Charlie n'est-ce-pas ?), mais en fait il n'y en a pas tant que ça à faire. C'est plutôt un livre posé... Alors c'est atroce à lire, je me suis forcé, rarement je me suis autant fait chier, en fait la cohérence du bidule je ne l'ai pas forcément comprise, j'aimais bien dans l'Ancien Testament, même si le message est scandaleux que ça soit présenté dans l'ordre chronologique... Là c'est juste n'importe quoi, on passe d'Abraham à Jésus, on repasse à Marie, puis à Moïse, alors oui c'est rangé sous de grands thèmes, mais ils ne me parlent pas.
J'ai trouvé ça mieux que les livres de l'Ancien Testament que j'ai pu lire parce que là, même quand ça part dans les lois datées, ben j'ai rien à redire... enfin ça ne me choque pas... et je ne suis pas homme qui s'offusque lorsqu'il lit qu'il n'a pas le droit de manger ça, ça ou ça parce que c'est Dieu qui le veut, même si en réalité c'est pour des questions sanitaires évidentes... mais on va pas expliquer ça des millions de personnes, ça va être compliqué dire que c'est interdit ça marche très bien et on n'a pas besoin de s'emmerder outre mesure...
Par contre ce livre a soulevé pas mal de questions sur Allah. Notamment sur le libre arbitre, lorsqu'il est dit au début qu'Allah a voilé les yeux ou je ne sais plus quoi des mécréants et qu'on ne peut pas leur faire voir la vérité et qu'ils seront punis... Je me dis arrggh... En fait Allah il dit : "toi tu ne vas pas croire, tu seras un mécréant, mais je te punirai pour ça", je trouve ça... comment dire... un peu déplacé on va dire...
Aussi, on peut entendre à la télé que le Coran est violent et tout... J'ai pas trouvé ça si violent que ça, au contraire... puisque les mécréants sont punis par Allah au moment de leur mort qui est décidée par Allah... (omniscient, omnipotent...) Ben ça n'encourage pas à la haine, de toute façon ils seront punis, il n'est pas demandé (ou alors j'ai mal lu, j'ai sauté une phrase, comme dit j'ai lu ça dans le train, donc c'est possible) de tuer les mécréants...
Moi tant que les croyants me foutent la paix... je leur fous la paix...
En gros c'est plus tolérant que l'Ancien Testament, et ça fait le choix de le désavouer, de dire ok, le Coran remplace ce texte daté. Mais c'est de loin pas aussi bien, miséricordieux que le nouveau testament.
D'ailleurs par moment le Coran m'a un peu fait l'effet d'un bouquin de secte, autant je trouve ça bien de ne pas reprendre toutes les lois de merde de l'ancien testament, les chrétiens auraient dû faire pareil, mais s'amuser à réécrire l'histoire de Jésus pour que ça colle avec leur thèse... Mouais. Raël fait un peu pareil avec la tour de Babel qui est en fait une fusée ou je sais pas quoi... Surtout que forcément ces choix ne sont pas argumentés, forcément c'est la parole de Dieu.
et j'ai l'impression que le type qui a rédigé ça n'a pas compris qui était Jésus pour les Chrétiens, pour les chrétiens il est Dieu, la trinité c'est un Dieu unique.
Bon c'est intéressant pour la culture générale. Mais faut se le taper ce pavé...