Amusant comme le titre français est passé à côté du jeu de mot d'origine.
Heart-shaped box, premier roman de Joe Hill ( et je ne l'ai clairement pas lu en premier vu que j'ai déjà lu 3 romans de Joe Hill et plusieurs comics ) nommé en référence à la chanson de Nirvana et aux boites à mystères du livre.
Que dire de ce roman ? En introduction ( peut être pas reprise dans la version française ) l'auteur explique qu'il ne pensait pas en tirer un roman de prime abord mais qu'il ne savait pas non plus où allait l'emmener l'histoire. Je pense que c'est un peu ce que j'ai ressenti au début. Les éléments ne s'imbriquent pas bien et je ne comprenais pas vraiment où allait l'auteur avec ce fantôme et puis l'histoire avance et alors ça se précise.
En ce qui concerne la lecture, c'est très fluide et même en anglais je n'ai pas eu de mal à le lire. C'est bien écris et Joe Hill a un style assez direct.
Si jamais vous vous demandez pourquoi avoir mis 8 là où les autres critiques mettent 6 ou 7, la raison en est simple. La plupart des critiques considèrent que ce n'est pas novateur parce que ça reprend des poncifs du genre sur les fantômes. Alors oui, ça reprend des poncifs du genre comme Tolkien reprenait des bases de pas mal de mythes. En même temps quand on intègre un fantôme dans une histoire on ne s'attend pas à ce qu'il brille au soleil ... Et enfin, il s'agit de Joe Hill et non de Stephen King. Même s'il y a filiation il faut bien comprendre que ce sont deux personnes différentes.
Pour les personnes qui liraient et seraient capable d'utiliser leur cerveau, il est assez vite clair que ce roman n'est pas un roman horrifique sur les fantômes. Le fantôme sert à induire l'histoire, ce n'est pas le fond. D'ailleurs Craddock est absent une bonne partie du roman et lorsqu'il est là, il mets la pression sur les personnages uniquement.
Pour en revenir au roman, j'ai apprécié le délié vers un fond pas forcément très joli mais qui explique pas mal de choses. Le personnage principal a une véritable évolution entre le début et la fin du roman et il comprend mieux ce qui l'a entouré.
Un petit bémol pour moi sur le début où j'ai eu cette sensation de ne pas trop savoir dans quel sens ça allait. L'idée du fantôme dans le costume est amusante mais ça paraissait tellement bancal ... Au final ça disparait vite du radar. Il y aurait peut être eu moyen de faire un peu plus là dessus.
En définitive, ce roman est un bon roman et pour un premier roman il est même excellent.