Sortie en France dans une édition assez honteuse, Le culte des anciens est bien le deuxiéme roman directement tiré des aventures de Lara Croft…
Ici, Lara va être intéressé par la mort de Frys, un type âgé s’intéressant à une civilisation qui aurait vécu avant toutes les autres. Dans le même temps, un type surnommé Borg, dont les bras sont mécaniques à la suite d’une chute qui lui a fait perdre les siens, va lui demander de rechercher sa fiancée, Allison, qui fut aussi une grande amie de Lara a une époque avant qu’elles ne se brouillent…
Le roman se déroule à la suite du précédent mais n’y fait que trés peu référence, alors même qu’il aime se référer aux événements des jeux. Ce que ne faisait que trés peu le roman précédent.Mais si je arle d’édition honteuse, c’est aussi parcequ’elle est bourrée de fautes, mais pas que. En effet, dés la couverture, le nom de l’auteur est incorrect (repris de celui du roman précédnt, tout comme la tagline « Le premier roman inspiré du jeu »). Bref, c’est bâclé et c’est dommage car en soi, l’histoire n’est pas nulle. Elle fait des choix étranges, qui peinent parfois à s’insérer dans ce que l’on connait de l’histoire de Lara (d’où sort cette Allison ?), mais le roman se lit facilement. Dommage qu’il n’assume pas totalement certaines de ses idées (le roman se référe clairement au mythe de Cthulhu et à l’univers de Lovecraft mais n’en parle presque pas). De plus, l’écriture est trés simple, basique. On sent la commande, et peut-être pas l’envie derriére. Pour un résultat franchement moyen…