C'est un livre de #sciencefiction qui se déroule au XVIIem siècle. L'ouvrage relate la survie du capitaine Henri VILLON, #corsaire pour le roi de France. Bien entendu tout ne se passe pas comme à l'époque car des puissances du futurs s'affrontent et déclenchent des anomalies temporelles. Je préfére ne pas en dire plus pour éviter tout spoil.
Le récit n'est pas chronologique, ni anti-chronologique … mais réellement dé-chronologique. C'est important de le préciser car j'ai mis un peu de temps avant de comprendre :) Je ne suis pas certain que ça enrichisse l'histoire, mais ça a le mérite d'être différent.
J'adore la façon d'écrire de Stéphane Beauverger (qui me rappelle un peu le style d'Alain Damasio en plus accessible) mais c'est dur à décrire avec des mots ... ou plutôt je vais justement vous livrer les siens :
Il y a, je crois, tapie au coeur de chaque homme, une connaissance innée des écueils qui le menacent, comme une prémonition qui susurre à chacun la débâcle qui l'attend s'il devait s'entêter. C'est le fils qui s'acharne à s'opposer au patiarche implacable du conseil de famille ; le prince qui s'abandonne entre les bras de la dame qu'il sait pourtant acquise à la cause de ses rivaux. Oh, je sais combien elle est imparfaite, cette petit voix, cette Cassandre intime, et combien il est parfois tentant de ne pas lui céder. Par défi. Par curiosité. Par désir de brûler, peut être. Qu'importe !
Je vous le conseille vivement ! 9/10 pour le travail sur la piraterie, le style merveilleux, l'intrigue qui ne se dévoile pas ... seule la déchronologie me semble trop ambitieuse mais en étant prévenu dès le début ça peut se transformer en quelque chose de positif.
La critique ne s'est pas trompé non plus puisqu'il a eu le prix européen Utopiales, le prix du Lundi, le prix Bob Morane et le Grand Prix de l’Imaginaire.