Après avoir compris que l'auteur était nostalgique d'une époque révolu où l'Europe était la maitresse du monde depuis des siècles boosté notamment par le commerce triangulaire (passé sous silence il me semble), alala qu'elle belle époque ! ou également la grandeur française sous Napoléon premier qui a conquis l'Europe entière (massacrant et violant au passage une partie de la population mais ça, ça a pas l'air d'être un problème), on peut prendre ce qu'il reste à prendre de ce livre.
Entre haine américaine et de la politique internationale française, on découvre la construction d'une Europe rendu puissante puis affaiblie grâce/ à cause du même acteur : les USA. Au passage, je ne dis pas que l'auteur à tort ou a raison sur ce qu'il affirme mais les propos semblent pas assez nuancés dans un grande partie de l'ouvrage.
Les deux derniers chapitres semblent être un réveil de l'auteur, fatigué de sa nostalgie semble aller de l'avant et retire son ton pessimiste (même si encore présent) et expose pus de nuance.
Je trouve que livre permet de comprendre en effet le déclin de l'Europe mais il tourne en rond et revient su des passages déjà exposé précédemment. La chronologie n'est pas toujours respectée ce qui fait perdre le fil.