Excessivement marrant et bien écrit ! LISEZ-LE !

Honnêtement, un livre de Roger Zelazny, c'est un peu comme la cerise avant le gâteau.La série des neufs princes d'ambre est incroyablement bien écrite, avec un suspens haletant, des personnages impeccables et une histoire... Décapante.
Et pour le lecteur admiratif que je suis, il y a aussi les AUTRES livres de Roger Zelazny. Par manque de temps, je ne m'y était pas intéressé. Quelle erreur !
Le démon de la farce m'a littéralement absorbé, surpris, dans le meilleur sens du terme. Dans cette comédie fantastique qui se clôture avec cet épisode, (j'ai vraiment tout fait dans le désordre) j'ai découvert un de mes auteurs préférés sous un jour nouveau.
Le style de thriller fantastique au ton grave et presque machiavélique des Princes d'ambre laisse ici la place à une comédie légère, avec des personnages principaux vraiment bien trouvés. Azzie Elboub, Babriel, l'archange Michel et bien sur l'ancienne sorcière Yllith sont marrant, incisifs et impertinents.
Les personnages secondaires sont décrits avec une variété et une justesse que je n'avais pas vu depuis longtemps dans une comédie. Le registre est varié à souhait : les enfants espiègles et polissons, les bon gros lourdauds fainéants et les nobles oisifs mais curieux.
Tout ce petit monde se croise et se recroise dans une histoire riche en rebondissements et assez jubilatoire, car les situations sont souvent inattendues et rigolotes.
Le ton de l'histoire est léger et corrosif, le style d'écriture est très second degré et assez fin. L'histoire se veut restreinte dans le fond mais ne sacrifie rien à l'efficacité de la narration.
La technique de segmentation du récit, permet de conserver un suspens important jusqu'à la fin du livre, tout en se bidonnant.
Le mélange est bien maîtrisé et surtout le suspens est constant du début à la fin.
NE VOUS EN PRIVEZ PAS ! LISEZ-LE !
amjj88
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste MEILLEURES SURPRISES LITTÉRAIRES

Créée

le 30 juin 2013

Critique lue 167 fois

amjj88

Écrit par

Critique lue 167 fois

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22