Le départ des musiciens par dodie
Au début du XXème siècle, dans le nord de la Suède, nous suivons l'histoire d'une famille de paysans-ouvriers travaillant dans les scieries.
La misère est omniprésente rendue encore plus insupportable par le climat très rude. Tous les habitants vivent dans une foi chrétienne à la limite de l'obscurantisme qui leur fait accepter leur triste sort puisque c'est la volonté de Dieu.....
Aussi lorsqu'un délégué du parti socialiste arrive dans la contrée pour promouvoir ses idées et pousser les ouvriers à la lutte, l'accueil est on ne peut plus glacial.
Cependant les hommes prennent petit à petit conscience de leurs conditions inacceptables et le jour où un administrateur de la scierie a le malheur de critiquer leur travail, ils décident de former une Association afin de défendre leurs droits.
Ce roman très sombre est une véritable peinture de la société ouvrière suédoise du début du XXème siècle et par ce côté "documentaire" est vraiment intéressant. Par contre il demande au lecteur une bonne concentration ne serait-ce que pour mémoriser les nombreux noms à la consonance particulière . L'écriture de Per Olov Enquist est également assez exigeante, l'auteur n'hésitant pas à faire parfois des aller-retours dans le temps.
L'action en elle-même est assez réduite et de ce fait on peut ressentir certaines longueurs dans le texte.
Mais au final, j'ai tout de même apprécié ce roman qui sort des sentiers battus et aborde des sujets importants comme la fidélité à la religion, l'honnêteté, la trahison