"Le dérèglement du monde" (2009), signé Amin MAALOUF a été pour moi l'occasion de réfléchir le Présent, mais surtout l'à-venir à partir du regard d'un auteur 'migrant' qui revendique sa double appartenance, à la fois au monde occidental où il vit et à son Liban natal. Avec sa plume légère, limpide, incisive et décalée, Amin MAALOUF nous donne à réfléchir sur la légitimité des autorités religieuses ou politiques, sur les politiques d'apartheid, de ségrégation que nous poursuivons par nos regards fustigeant 'l'autre' comme étant toujours celui qui est 'autre', différent de nous et méritant dès lors, au plus, notre considération magnanime quand ce ne sont pas seulement nos jugements aussi réducteurs et destructeurs que péremptoires.
Le coeur de cet essai réside dans la question de la posture à tenir face à la prise de pouvoir du Religieux sur les Politiques ou, bien plus encore, les prises de pouvoir des Politiques menées sur le Religieux, de quelque bord qu'il soit. Ce livre, documenté, me semble une très bonne analyse des faits et gestes qui ont conduit et conduisent encore notre Monde au bord de l'implosion. Une véritable psychanalyse, abordable, des décisions prises, des pouvoirs qui en sont issus, des gains et pertes engrangés. Une piste qui ne justifie pas mais qui donne à comprendre certains actes de repli ou de barbarie que l'on attribue aux immigrants à qui, par ailleurs, on reconnaît peu, trop peu la face d'émigrés
Mais la conclusion, peu comportementale, me laisse sur ma faim. Les intentions sont exprimées, les grands principes énoncés mais trop peu de pistes concrètes à mon goût.
A lire et réfléchir néanmoins, assurément!