Oscar Lalo propose aux nouvelles éditions Recamier une pérégrination poétique libre sur le thème de la Terre et sa souffrance. En effet, elle n’en finit pas de souffrir de notre inconsistance à changer nos comportements pour la préserver.


Et ce composé magnifique de mots dénonce les ressources qui s’épuisent, en toute conscience, suivant notre égoïsme affiché et même revendiqué.


Comparant la Terre à une femme violentée, Oscar Lalo dénonce, fustige, hurle sa rage de constater que l’Homme se conduit aussi mal avec la planète qu’un homme lors d’un féminicide.


Considérée la Terre sans l’affection et le respect auquel ont droit les gens qu’on aime, c’est pour Oscar Lalo se rabaisser à être la main qui cogne, le pied qui frappe et les insultes qui fusent ! Et, comme l’homme violent, plutôt que de laisser à d’autres l’usage de notre univers, l’humanité préfère détruire plutôt que de permettre à quelques-uns de survivre.


Dans ses paragraphes ciselés à l’aune de sa fureur et de son ironie, Oscar Lalo développe une poésie criante de l’amour qu’il porte à notre monde, qu’il désire protéger et continuer à encenser.


Et cette rage devient chant d’amour, envoûtant, pour célébrer avec la beauté de la littérature, notre belle et diverse Terre.


La chronique illustrée ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/15/oscar-lalo-le-dernier-amant/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 30 août 2023

Critique lue 32 fois

matatoune

Écrit par

Critique lue 32 fois

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1