Ayant découvert Gérard Philipe tout à fait par hasard, je me suis prise de fascination pour ce comédien au timbre de voix si doux et à la fois si remarquable. C'était donc une évidence pour moi, de lire ce bouquin.
Compagnon fidèle du TNP dirigé à l'époque par
Jean Vilar, il s'y est illustré aux côtés de comédiens célèbres tels que Philippe Noiret.
Le Cid, Le Prince de Hombourg, Lorenzaccio... tout souriait à Philipe pour une gloire certaine au théâtre, mais également au cinéma avec (son mythique rôle dans) Fanfan la Tulipe, Les Orgueilleux, Monsieur Ripois...
Hélas parti bien trop tôt d'un cancer foudroyant, il n'en reste pas moins une icône du théâtre & cinéma français, symbole d'une fougue et d'une jeunesse éternelle.
Livre écrit par Jérôme Garcin, son beau-fils, Le Dernier Hiver du Cid est une sorte de journal qui nous raconte avec beaucoup de délicatesse et d'émotion les derniers moments de la vie d'un artiste que l'on croyait invincible.
Je n'ose même pas imaginer tout le courage qu'il a fallu à son entourage pour affronter cette terrible épreuve. Tout y est parfaitement détaillé, comme si l'on y était, et c'est parfois d'ailleurs ce qui peut être un peu malaisant.
Néanmoins, un très bel hommage.
C'est le dernier souffle d'un homme, la dernière note d'une partition.