"Il me restait cinq jours à tuer avant de mourir"
Une fois de plus c'est mon libraire adoré qui a choisi pour moi. Et je dois avouer que je sors de l'expérience un peu mitigée. Je m'explique.
Le topo de départ est top : Jake Marlowe honorablement âgé 267 ans est blasé de la vie. Dernier de son espèce, il décide de se rendre à l'ennemi lors de la prochaine lune afin d'en terminer avec cette interminable vie. On finit par l'apprécier ce Jake, bougon, râleur et vulgaire sur les bords. Il a petit côté charmant. Puis je retrouve mes Ô combien êtres aimés, les vampires. Les intrigues sont prenantes et l'histoire se goupille bien.
Mais.
Mais il m'a fallu passer les 150 premières pages pour réussir à entrer dans le bouquin. L'écriture n'est pas remise en cause (bien au contraire !) et les traits d'humour sont là comme promis. C'est le mélange des deux qui pose problème. L'écriture est parfois compliquée et on passe à côté de certains passages qui se voudraient amusants. Des phrases, après deux relectures, restent encore un mystère et des paragraphes (notamment sur les états d'âme de Jake) sont obscures. Je ferai également un petit reproche à l'intrigue autour du Livre de Quinn qui est rapidement laissé sur le côté comme un chien abandonné (AH AH AH. Pardon.) [SPOILER/] On nous annonce une énorme nouvelle : le livre retraçant les origines du loup-garou a été retrouvé. Le livre tant cherché par Jake pendant près d'un siècle. Il se tâte, hésite : aller le chercher ou laisser tomber et continuer sa mission première à savoir réussir une bonne fois pour toute sa mort ? On veut savoir, on veut de l'action, du sang, des larmes et de la satisfaction. Mais on a rien de tout ça. Finalement on abandonne le livre comme un malpropre et commence une toute nouvelle intrigue. [FIN DU SPOILER/]
Bien que bilan un peu mitigé, mon cœur balance quand même du côté positif et c'est avec un plaisir certain que je lirai la suite.