Neuvième siècle, Uthred a dix ans, est le second fils d'un noble anglais et il va vivre une épopée mémorable.
Ce roman historique de Bernard Cornwell tente donc de nous faire découvrir une époque assez méconnue (du moins dans nos contrées francophones) de l'Histoire : l'invasion de l'Angleterre par les peuples venus du Nord au neuvième siècle. Assez proche de la réalité historique, "Le dernier royaume" reste avant tout un roman, et se permet donc quelques libertés et interprétations qui permettent de rendre l'histoire intéressante, même s'il sera plutôt conseillé de se renseigner un minimum sur la géographie de l'époque (de quelles régions étaient composées l'Angleterre, comment se nommaient les villes à cette époque) pour être sûr de bien tout comprendre.
Car il est difficile d'envisager une histoire de Vikings sans conflits sanglants et cruels, et l'auteur parvient fort bien à retranscrire des batailles de manière violente, sans tomber dans l'excès : ce sont les faits qui choquent, et non les mots. Pas de tripes qui se répandent ou de descriptions gores, il y a d'autres moyens de montrer la barbarie d'un peuple. Les diverses escarmouches sont aussi intéressantes d'un point de vue tactique, et le scénario permet de se rendre compte des différences extrêmes de mentalité entre Saxons et Danois en la matière.
Parce que ce qui fait tout le sel du roman, c'est que le jeune héros va vite passer à l'ennemi. Suite au siège de sa ville natale, il sera adopté par un chef nordique et il sera éduqué comme un païen (par opposition aux fort pieux Anglais), se battant, chassant et troussant les femmes des villages visités. Et de cette manière, le roman évitera le manichéisme : le héros lui-même aura souvent du mal à choisir son camp, entre son peuple d'origine et celui d'adoption. Les Vikings avaient nombre de défauts, mais les Anglais aussi.
L'autre aspect intéressant de l'histoire, c'est l'évolution du héros, qui, alternant combats et rencontres, mûrira grandement, et verra ses valeurs changer grandement. Le tout a un aspect "quête initiatique" plutôt réussi, et même si la fin pourra laisser un sentiment de trop peu, elle correspondra pourtant à l'achèvement de ce qu'Uthred avait voulu réaliser dès le début.
En conclusion, qu'on soit intéressé par l'Histoire ou non, il est impossible de ne pas accrocher à cette histoire-là, pleine de surprises et d'émotions. Et en plus c'est bien écrit, et sans lourdeurs, contrairement à la plupart des récits moyenâgeux/d'héroic fantasy.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2012