Critique de Le Dernier Royaume Acte I par BunnyEm
Par
le 30 janv. 2016
1
On m'avait vendu ça comme un Trône de Fer pour ados (bon... de nos jours, on nous vend un peu tout et rien avec le nom de la saga ou de l'auteur en grosses lettres). Pour une fois, c'était vrai.
On découvre rapidement un petit lot de personnages venant des quatre coins de Mystica, le territoire sur lequel se passe notre histoire. On alterne au fil des chapitres entre leurs points de vue.
Très rapidement, j'ai trouvé les personnages superflus, plats et clichés. Ils sont dépourvus d'histoire personnelle et, les rares qui ont un "passé", en parlent sur le même ton que s'ils parlaient des pâtes qu'ils ont mangé à midi. Même en essayant très fort, c'est impossible de s'attacher aux personnages. Pourtant il y a de l'idée ! des meurtres, des mariages forcés, de la violence gratuite... mais avec un style d'écriture qui vise plus un public de 12/13 ans que de 15/16 ans.
Les mêmes schémas se répètent, comme si l'auteure n'avait pas voulu perdre de temps à étoffer son histoire : Emilia tombe amoureuse d'un garde et sa petite sœur tombe amoureuse du fils de ce garde. Alors qu'elles sont princesses. Alors que cet amour leur est interdit.
Quand ce n'est pas ça, c'est le dénouement facile d'un problème bien moins facile. Ainsi, la magie se réveille au seul endroit où elle est interdite ; un (autre) amour impossible devient finalement tout à fait possible ; une rébellion s'engage en un claquement de doigts alors que deux royaumes attendaient depuis des années une occasion, et ça sonne carrément faux.
Tout est facile et prévisible, rien d'original ne vient donner de saveur à ce gros cliché fade. On ne ressent pas les émotions des personnages ; tout leur arrive tout cuit dans les mains et l'auteure se dédouane à base de phrases mélodramatiques censées justifier les actions des personnages. Sauf que ça ne marche pas.
En bref, c'est une énorme déception, que je ne recommande pas du tout ! Passez votre chemin, allez lire de la vraie littérature pour ados ! Les quelques bonnes idées sont copiées à d'autres auteurs, et en plus elles sont mal travaillées. Si l'histoire s'améliore par la suite, je n'en saurais rien car je ne la lirai pas !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures de 2016
Créée
le 16 févr. 2016
Critique lue 327 fois
D'autres avis sur Le Dernier Royaume Acte I
Par
le 30 janv. 2016
1
On m'avait vendu ça comme un Trône de Fer pour ados (bon... de nos jours, on nous vend un peu tout et rien avec le nom de la saga ou de l'auteur en grosses lettres). Pour une fois, c'était vrai. On...
Par
le 16 févr. 2016
Du même critique
C'est à l'occasion d'une escapade dans les locaux de l'Ecole des Loisirs que j'ai pu découvrir ce livre. J'en avais vaguement entendu parler, mais jamais je n'aurais mis la main dessus, si justement...
Par
le 21 févr. 2017
5 j'aime
A l'annonce de cette série, je m'étais dis que le format allait permettre de développer tout ce qui avait été passé sous silence dans le film. C'était l'occasion rêvée de faire mieux, de faire...
Par
le 17 janv. 2016
5 j'aime
Ce livre va vous donner envie d'enfiler des chaussons trop serrés, de saigner des doigts, d'avoir tous les muscles du corps qui brûlent et d'aller gravir des big walls d'une vingtaine de longueurs...
Par
le 26 juin 2018
4 j'aime