Une trilogie prometteuse avec un univers d'urban fantasy intéressant, riche, complexe et réfléchi. Il est un mélange de magie, de mystère, d'action et de complot sur fond d'enquête, autour d'un monde construit avec ses propres codes, fait de mythes et de légendes.
Le prologue donne le ton de l'histoire et, dès le 1er chapitre, on est plongée dans l'action. Le récit est rythmé, intrigant et immersif. Cependant, le début a été un peu difficile en ce qui me concerne car j'ai trouvé l'univers dense et peu clair par moments.
Les personnages sont charismatiques et atypiques. Surtout les personnages de Rune, Brand et Quinn que j'ai trouvé bien travaillés. J'ai plus de réserve concernant Adam qui, selon moi, manque un peu de consistance. Max est attendrissant et sera, au vu de la fin, sans doute bien plus présent dans le second tome.
En revanche, il y a un manque au niveau des personnages féminins qui font seulement quelques apparitions mais sans être vraiment présent.
Quant à la romance, elle est un peu étrange. Pas vraiment un slow-burn, sauf si on regarde du côté de Rune. Elle est discrète et en retrait, ce qui est appréciable. Seulement, je pense que la rencontre des deux personnages avec des interactions simples (sans flirt évident) pour faire connaissance aurait été plus logique dans ce 1er tome.