Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Incontournable Août 2023
Non, mais quel foutu joyeux bordel que cet album où tout le monde perd la tête dans un rare bazar collectif nourrit par la mignonnerie démesurée! Cet bel album rose se savoure comme un bonbon à l'érable: On peut juste pas s'arrêter!
Martin n'est pas prêt de s'imaginer quel réaction son dessin va susciter quand, durant un cours de maths ennuyeux, il donne vit au dessin le plus mignon que l'on puisse imaginer. L'amateur de couleurs voit adultes après adultes succomber au charme de sa création quand ils le regarde, sous des torrents de larmes et de "hoooooonnnnn" attendris. Mais sans le contrôle des adultes, les enfants ont alors le champs libre pour faire ce que bon leur semble! Que faudra-t-il pour ramener un semblant d'ordre dans ce décor improbable au pétillant contagieux?
La réponse: le parfait contraire. Une jeune fille, elle aussi habile de ses doigts et de ses crayons, sort tout son affection pour le Dégoutant, l'Hideux, le Repoussant, voir le Gluant, pour générer le dessin le plus dégueulasse qui soit. De quoi faire chavirer la transe béate des adultes incommodées par la mignonnerie. Les "hoooon" sont remplacés par des exclamations de dégout et des yeux horrifiés. Quand l'ordre revient dans la classe ( et le reste de l'école), on passe au projet suivant. Ça tombe bien car un des élèves, Bruno, va leur raconter "la blague la plus DRÔLE du monde, elle est à MOURIR DE RIRE " Voulez-vous l’entendre?"
Déjà, j'adore que Martin, un garçon, soit celui qui compose la mignonnerie et les couleurs vives, alors que c'est une fille qui adore tout ce qui est gluant, dégueux et crade. Un bon coup de pied dans les stéréotypes de genre, merci bien!
Cet album est riche en détails de toute sorte, c'est une composition élaborée et très dynamique, dans une palette de couleurs variées et homogènes ( pas d'effets clairs-obscures). Amusant d'ailleurs que le dessin le plus mignon soit lui-même dans un univers traité de manière mignonne aussi, avec de jolies petites bouilles rondouillardes et des yeux en picots qui deviennent ronds et larmoyants sous le coup de l'émotion ou écarquillés sous le coup de l'horreur. J'aurais tendance à dire que c'est un graphisme naïf, foisonnant de vie et où l'amoncellement d'objets et de personnages accentuent la débâcle de l'histoire. Non, mais quel bazar!
Cette fin ouverte est la la crème sur le strudel aux pommes: On peut imaginer que si la mignonnerie et le dégueulasse ont su causer pareille commotion, imaginez une blague si désopilante qu'elle "fait mourir de rire", on peut craindre qu'elle le fasse pour de vrai, d'où la réaction terrifiée des personnages.
N'aillez pas peur de mettre de la vie dans la narration, vous qui lirez cet albums aux plus jeunes, ça s'y prête très bien ça fera rire encore plus.
L'adulte que je suis extrapole aussi l'idée que sous-tend des histoires de ce genre: les émotions que génèrent les œuvres, qu'elles soient audio ou visuelles. La joie de créer, c'est aussi la joie de susciter des réactions. Aussi, on a ici un bel effet boule-de-neige avec ces adultes qui perdent un à un la tête, permettant les enfants de se libérer de leur cadre. Quel enfant n'aime pas une histoire où ils deviennent soudain libres de faire ce qu'ils veulent?
Un bel album très amusant, débordant de vie et même zesté d'absurde. Mention spéciale au petit personnage piné sur la corde à linge et au chat coincé sur la tête d'un des enfant ( l'air de se demander comment il est arrivé là).
Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+ * et bien sur tous les âges subséquents!).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums jeunesse, La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Albums Jeunesse: Diversité ethnique, Albums jeunesse du Québec et Albums jeunesse les plus drôles
Créée
le 13 août 2023
Critique lue 14 fois
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...
Par
le 29 mai 2020
4 j'aime