L'amante de Jean-Paul Sartre et philosophe Simone de Beauvoir a réalisé un essaie sur lequel les éloges ne tarissement pas.
J'adhère complètement ! C'est une oeuvre magistrale et riche de références ; incontournable pour les femmes et pour les hommes. Je la recommande particulièrement aux jeunes en quête d'indices sur l'évolution de la condition des femmes et sur les représentations qui en ont été faites à travers l'Histoire.
Pour ne pas limiter l'accès à cet ouvrage aux jeunes qui n'ont pas peur du jargon et des démonstrations académiques, je vous propose un résumé/critique pour vous permettre de mieux appréhender votre lecture.


Dans l'introduction, Simone de Beauvoir fait le bilan de la condition de la femme dans le monde en 1949. Elle dresse un état de fait et démontre que la condition de la femme est réduite d'une part à la place qui lui est assignée par les mœurs et les traditions et d'autre part à ses caractéristiques anatomiques et reproductive.
Dans la première partie intitulée "destin", De Beauvoir corrige les présupposés anatomiques, psychanalytiques qui se sont progressivement assimilés au genre féminin. Elle montre que pour lui trouver une place dans la société, il faut dissiper les mystères qui l'entourent.
La deuxième partie s'intitule matérialisme historique. L'auteure explique comment la femme s'est progressivement vue attribuer la place qu'elle a aujourd'hui dans le foyer et au sein de la société. Elle fait références à plusieurs périodes historiques durant lesquelles le modèle politique donnait une place plus confortable aux femmes. Elle conclut qu'il n'y a jamais eu de modèle idéal pour la cohabitation harmonieuse des hommes et des femmes.
Dans la troisième et dernière partie, l'auteure explique quatre archétypes de femmes dans la littérature dans les romans écrits par des hommes. Elle s'appuie sur les arguments rigoureusement et justement démontrés des deux premières parties pour démontrer que l’identité féminine représentée est incomplète ou caricaturale ou réductrice.
En conclusion de Simone de Beauvoir a dressé un tableau juste, complet, pertinent et intéressant des représentations littéraires historiques sociales politiques de la femme au fil de l'histoire. Elle réajuste les idées préconçues sur le genre féminin et propose un modèle de femme en adéquation et en équilibre avec son destin sexué, sa place dans la société et son rôle parmi les hommes.
Elle les invite à prendre part à un changement.

Camaumilie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Patriote, Livres

Créée

le 28 févr. 2015

Critique lue 459 fois

2 j'aime

Camille C

Écrit par

Critique lue 459 fois

2

D'autres avis sur Le Deuxième Sexe, I

Le Deuxième Sexe, I
-Ether
8

Une question de dynamique hégelienne

S’il est un essai qui aura fait couler beaucoup d’encre, c’est bien Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir. Le livre a surtout été un succès outre-Atlantique, où longtemps a subsisté une traduction...

le 19 janv. 2017

14 j'aime

4

Le Deuxième Sexe, I
kaziklu
9

On ne naît pas féministe...

J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de mes parents, sans aucune idée de son sujet; probablement un peu attiré par ce titre étrange... Du haut de mes 13-14 ans, je croyais, en gars...

le 8 juil. 2016

11 j'aime

Le Deuxième Sexe, I
Gahisto
6

Freud le disait déjà : " Que veulent-elles ?"

Je m'attendais à pire (peut être que le pire viendra avec le deuxième tome) même si je suis en désaccord avec le fond et qu'elle n'arrivera jamais à me faire changer d'avis, ça reste un essai qu'il...

le 17 févr. 2017

8 j'aime

7

Du même critique

Le Deuxième Sexe, I
Camaumilie
9

Résumé-critique de Le Deuxième Sexe

L'amante de Jean-Paul Sartre et philosophe Simone de Beauvoir a réalisé un essaie sur lequel les éloges ne tarissement pas. J'adhère complètement ! C'est une oeuvre magistrale et riche de références...

le 28 févr. 2015

2 j'aime

Bon sexe, bon genre !
Camaumilie
7

Plaidoyé pour une bonne cohabitation des genres dans notre société andocentrique

Anne Andersen reconnait dans Bon sexe, bon genre! l’existence des orientations sexuelles : Hétérosexuels. Homosexuels. Intersexués. Transgenres inclusifs. Genre fluide. Métasexualité : la vie ne...

le 21 nov. 2015