Une amie m'a conseillé de lire Le diable amoureux de Cazotte. J'ai mis du temps avant de le lire. Il a l'air vieux et j'avais la flemme. Mais quand je l'ai commencé à le lire, je l'ai lu en une fois. J'ai adoré l'histoire et les deux personnages principaux de l'histoire.
Alvare est un jeune homme qui un jour avec ses deux amis décide d'invoquer le diable. Une nuit, dans une grotte, il l'invoqua. Le diable prit le visage d'un chameau. Il changa vite de forme et même plusieurs fois après les demandes d'Alvare.
Ici vous pouvez spoiler
De là, Alvare va tomber amoureux du Malin sous la forme de la belle femme, Biondetta. Doucement Alvare va tomber dans le piège du diable. Et un soir, dans la même chambre, Biondetta fait tomber le masque et lui dit qu'il est Belzébuth. Ne succombe pas totalement au diable. Au matin, il trouvera réconfort vers ses parents.
Les deux personnages sont vraiment bien écrits. D'un côté on a un jeune homme courageux, un peu trop curieux et naïf et de l'autre le diable fourbe et intelligent. Pendant un moment j'ai vraiment cru que le diable était follement amoureux d'Alvare. La fin m'a surpris mais dans le bon sens. Je ne voulais pas que Biondetta et Alvare soient ensemble. Cela me paraissait incongru. Et je me disais quand est-ce qu'il va révéler sa véritable identité.
L'auteur voulait surement passer plusieurs messages. Comme :
Ce n'est pas si bien d'être trop curieux et présomptueux jusqu'à tenter l'impossible. Mais qu'après ses erreurs on sache se relever.
Ce roman est juste excellent. J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à le lire. Il est court et pourtant, Il est si bien. Et donne une bonne leçon de vie.
Renard Auburn