John Difool est un détective de rang R qui, un jour, reçoit par hasard L'Incal. L'Incal est un être divisé en deux parties : L'Incal de lumière et L'Incal noir. Il possède des pouvoirs très puissants qui peuvent par exemple donner la voix à un animal ou rendre les capacités physiques d'un humain plus fort. Sans le savoir, l'inspecteur sera embarqué malgré lui dans une aventure à travers l'univers pour le sauver. Il sera accompagné de Deepo sa mouette. JDF (John Difool) fera aussi la rencontre des compagnons de route :
Ici vous pouvez spoiler
Animah (bien aimée de JDF), Solune (fils de JDF et Animah), le Méta-Baron (père spirituel de Solune), Tanatah et Kill. Ce détective aura besoin de leur aide pour faire face à tous ceux qu'ils veulent s'accaparer des pouvoirs de L'Incal.
Cette BD a été scénarisée par Alejandro Jodorowsky et les planches ont été dessinées par Moebius.
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Un groupe de vaillante personne qui va sauver un Monde corrompu par le pouvoir et des Ténèbres. J'ai trouvé l'histoire banale même s'il y a eu des moments surprenants.
Par contre c'est les personnages qui m'ont plu. John Difool n'est pas le héros courageux et fort qui se surpasse pour aider les autres. Durant l'histoire l'inspecteur de rang R n'aide pas toujours les autres. Il est égoïste, lâche, faible et a une forte libido. Bien qu'il soit lâche il réussira à accomplir les tâches les plus dures et tordues. Depuis sa rencontre avec Animah il ne souhaite que partir sur une île paradisiaque avec elle. Animah a donc beaucoup d'influence sur lui. Il n'est pas le seul, il y a aussi Deepo sa mouette. Au départ, l'oiseau gris n'était qu'un simple personnage dans le décor.
Mais quand il avala L'Incal, il se mit à parler et à agir pour le bien d'autrui. Il leur sauvera la vie à plusieurs reprises. Il a un comportement désinvolte et surprenant. Comme la première fois qu'il a parlé ou lorsque à la fin il souhaite aussi mourir. Deepo est donc, je pense, la mascotte de la team.
J'ai aussi apprécié les belles planches dessinées par Moebius. Je trouve les dessins bien faits.
Son style est agréable et peut varier comme sur la première de couverture du quatrième tome.
Au final, j'aurai apprécié L'Incal pas pour son histoire mais plutôt sur les dessins et les personnages qui sortent des codes des BD ou des mangas. Je conseille de le lire même si l'intrigue ne m'a pas touché mais ce n'est que mon avis.