Cette courte nouvelle pleine d'ironie voire de cynisme n'aura pas complètement retenu mon attention. Dans la ville hollandaise fictive de Vondervotteimittiss (jeu de mot de l'auteur signifiant : I Wonder What time it is), les habitants, honnêtes bourgeois et travailleurs, sont obnubilés par les horloges et les choux. A Vondervotteimittiss, la vie est un long fleuve tranquille jusqu'au jour où un jeune homme arrive d'on ne sait où et fait sonner treize coups (chiffre maudit !) à midi, ce qui plonge les habitants non seulement dans la stupeur mais génère aussi leur frayeur.
Je n'ai pas grand chose à dire, sincèrement, sur ce récit court et déroutant. Des airs de farce, un esprit certain de facétie et de moquerie. C'est ma première lecture d'Edgar Allan Poe et je dois à cette nouvelle de m'avoir détrompée sur un point : l'auteur était américain et non britannique comme je le pensais à tort.
Je ne pense pas pouvoir juger de l'oeuvre de cet écrivain mort trop tôt, à quarante ans, sur la foi de cette seule nouvelle et par conséquent, il recroisera sans doute ma route un de ces jours.