Pour les amoureux d' Histoire uniquement
J'ai lu ce livre il y'a quelques années déjà, je devais alors avoir 15 ans. Aujourd'hui la plupart des détails on disparu de ma mémoire mais les grandes lignes et mon ressenti sont toujours là.
Pour faire court, j'ai rarement lu un livre aussi précis et immersif. Alors certes je conçois que sa lecture puisse paraitre difficile. Dans mon édition qui fait 630 pages exactement, le texte est écrit en minuscule, probablement la plus petite écriture que j'ai vue dans un roman. Rapportée à un livre poche, je pense qu'on atteint facilement les 1500 pages écrit pas très gros. Les débuts du livre sont très longs et s'attacher à l'histoire peut s’avérer effectivement compliqué, surtout si on a pas réellement d'attrait pour l’Égypte antique historique. Une fois ce cap passé, on apprécie l'histoire, relativement lente somme toute, de façon contemplative. L'auteur peut passer plusieurs pages à nous décrire avec précision certains aspects de la vie égyptienne sans se lasser.
Et c'est ça qui fait la force du livre: Une précision historique exemplaire. A partir de ce moment là, on se balade d'un bout à l'autre de l’Égypte en admirant les paysages qui s'étalent presque devant nos yeux tant le talent d'écrivain de Smith est grand.
Ce livre est une perle tout en étant réellement difficile à lire. Le terminer vous apportera fierté et connaissance.
Ne vous y trompez pas, Le Dieu fleuve est moins un roman qu'une thèse historique vous plongeant au cœur d'une époque racontée avec la plus grande rigueur. Si vous aimez l'histoire, ce roman est fait pour vous. Si vous aimez les histoires complexes et que vous êtes courageux, ce roman est fait pour vous.
Par contre si vous avez peu de temps de lecture, éloignez vous de ce livre, vous ne le terminerez jamais et vous en serez probablement frustré.
Pelic