Kurt Steiner - de son vrai nom André Ruellan - est un auteur français qui a vu l'âge d'or de la science-fiction américaine dans les 50. Et en droite lignée de ces prestigieux auteurs, il nous livre ici un ouvrage sympathique sur les grandes thématiques du genre : voyage temporel, univers parallèles... et bien sûr circuit fermé et paradoxes (sinon ça ne serait pas drôle)
Injustement méconnu, on retrouve pourtant d'excellents éléments : un héros (pas si héroïque), se reveillant amnésique dans un univers de cauchemar. Pas le temps de réflechir sur son identité, sur l'étrange objet dans sa poche ou sur le revolver qu'il détient et dont il manque une balle, qu'il se retrouve attaqué par des mollusques géants. Il fuit alors dans les immenses structures metalliques qui semblent régir la vie dans ce monde. Il ne tardera pas à rencontrer des humains et des sociétés peu amicales dans ces structures...
Mais ce n'est là que le premier univers auquel il sera confronté. Est il ailleurs ? Dans le futur ? Dans une autre dimension ? Et qui est il ?
Avec un bon sens du rythme et de l'action, on suit la quête d'identité du héros qui subit des mondes surréalistes très imagés qui semblent l'écraser de leur poids.
Et le titre du livre ne prendra tout son sens qu'à la fin. Le titre a beau être un énorme spoiler, ça reste un twist génial.
Alors oui, ça manque un peu de cohérence, les ficelles sont maintenant connues et il n'y a pas toute la profondeur d'un K. Dick, mais pour tous ceux qui raffolent de voyage dans le temps, de science-fiction à la française (c-a-d plus imagée) et de paradoxes temporels, ce livre est à tenter ! Plaisir et exotisme garantis.