Un très beau roman d'une grande sensibilité, de délicatesse et de poésie.
François Cheng a transcrit dans ce livre le témoignage poignant de la vie d'un de ses amis, Tianyi.
L'histoire nous parle de ses rencontres, de ses amitiés, de ses amours. Mais également de guerre, de perte, de souffrance et d'horreur.
Durant ce récit, on y découvre la Chine du 20ème siècle, avec la vie artistique, pleine de rêve et d'espoir, d'une jeune génération à l'aube de la révolution culturelle.
Il y est décrit l'horreur vécue par la population chinoise, avec la politique refusant à l'individu de s'exprimer. On y voit la vie de ces hommes dans les camps de rééducation, enlevant toute identité, espoir et désir.
C'est durant tous ces changements que Tianyi va effectuer des va-et-vient afin de retrouver les êtres qui lui sont le plus chère, Haolang "l'Ami" et Yumei "l'Amante", ainsi que de se retrouver lui-même.
Il devra pour cela s'armer d'un grand courage et d'une grande détermination pour faire face à une Chine dévastée et meurtri par la guerre. Pendant ce long voyage, Tianyi fera de nombreuses rencontres qui lui permettront de garder espoir en la vie.
Un roman poignant et tragique de trois âmes sœurs au cœur de la Chine avec sa culture, ses richesses, ses espoirs, ses pertes et ses horreurs.