Jérôme Loubry signe là un thriller remarquablement bien écrit et terriblement prenant.
Avec Le Douzième Chapitre l’auteur nous promène, de 1986 à 2017, des souvenirs de David à ceux de Samuel, de leur enfance, plus que difficile, à leur réussite, plus que méritée.
Nous nous attachons aux enfants qu’ils ont été, et nous admirons les adultes qu’ils sont devenus.
Grâce à son style narratif, et à l’univers qu’il lui a permis de créer, Jérôme Loubry nous fait basculer de l’autre côté de la page, aux côtés de ces deux enfants devenus adultes un peu trop tôt.
Les divers protagonistes, les décors, la trame, tout est parfaitement construit.
On alterne entre les deux époques de manière très fluide, sans aucun temps d’arrêt.
La psychologie des personnages est très intelligemment proposée, permettant une empathie naturelle sans pour autant verser dans les atermoiements faciles.
L’immersion dans l’histoire est instantanée.
On tourne les pages comme on tournerait celles de l’album photos d’un ami nous contant son enfance.
Cette plongée dans les souvenirs de David et Samuel nous permet de (re)vivre ce terrible été comme si nous nous y trouvions avec eux.
La douceur et la simplicité de ces enfants côtoient l’atmosphère anxiogène que les adultes font peser sur ces quelques jours, nous faisant passer de l’espoir à la crainte comme eux passent du rêve au cauchemar.
L’évolution des personnages, après les tragédies vécues, semble on ne peut plus naturelle, évitant ainsi au lecteur de buter sur l’écueil des caricatures.
La lecture de ce roman est donc très agréable, et l’histoire tellement addictive qu’elle vous fera sans peine perdre quelques heures de sommeil si vous le commencez un soir.
Cette idée de « chapitres » est originale et très habile, permettant de relancer sans arrêt la trame de l’histoire d’après les différents points de vue, mais sans jamais nous perdre.
Pour ceux qui ont eu le plaisir de lire son livre précédent (Les chiens de Détroit), une petite référence est glissée lors d’un dialogue. Un petit clin d’oeil que j’ai beaucoup apprécié.
Rythme, histoire, style…il y a quantité de raisons de lire ce roman, et aucune de s’en priver.
Un thriller impossible à lâcher une fois commencé, vous voici prévenus !
Pour visiter mon blog cliquez ici