LE coup de coeur du mois de septembre : Le Douzième Chapitre.

Jérôme Loubry signe là un thriller remarquablement bien écrit et terriblement prenant.


Avec Le Douzième Chapitre l’auteur nous promène, de 1986 à 2017, des souvenirs de David à ceux de Samuel, de leur enfance, plus que difficile, à leur réussite, plus que méritée.
Nous nous attachons aux enfants qu’ils ont été, et nous admirons les adultes qu’ils sont devenus.


Grâce à son style narratif, et à l’univers qu’il lui a permis de créer, Jérôme Loubry nous fait basculer de l’autre côté de la page, aux côtés de ces deux enfants devenus adultes un peu trop tôt.


Les divers protagonistes, les décors, la trame, tout est parfaitement construit.
On alterne entre les deux époques de manière très fluide, sans aucun temps d’arrêt.


La psychologie des personnages est très intelligemment proposée, permettant une empathie naturelle sans pour autant verser dans les atermoiements faciles.


L’immersion dans l’histoire est instantanée.
On tourne les pages comme on tournerait celles de l’album photos d’un ami nous contant son enfance.


Cette plongée dans les souvenirs de David et Samuel nous permet de (re)vivre ce terrible été comme si nous nous y trouvions avec eux.


La douceur et la simplicité de ces enfants côtoient l’atmosphère anxiogène que les adultes font peser sur ces quelques jours, nous faisant passer de l’espoir à la crainte comme eux passent du rêve au cauchemar.


L’évolution des personnages, après les tragédies vécues, semble on ne peut plus naturelle, évitant ainsi au lecteur de buter sur l’écueil des caricatures.


La lecture de ce roman est donc très agréable, et l’histoire tellement addictive qu’elle vous fera sans peine perdre quelques heures de sommeil si vous le commencez un soir.


Cette idée de « chapitres » est originale et très habile, permettant de relancer sans arrêt la trame de l’histoire d’après les différents points de vue, mais sans jamais nous perdre.


Pour ceux qui ont eu le plaisir de lire son livre précédent (Les chiens de Détroit), une petite référence est glissée lors d’un dialogue. Un petit clin d’oeil que j’ai beaucoup apprécié.


Rythme, histoire, style…il y a quantité de raisons de lire ce roman, et aucune de s’en priver.
Un thriller impossible à lâcher une fois commencé, vous voici prévenus !


Pour visiter mon blog cliquez ici

annesophiebooks
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 sept. 2018

Critique lue 385 fois

annesophiebooks

Écrit par

Critique lue 385 fois

D'autres avis sur Le douzième chapitre

Le douzième chapitre
jimeumeu
6

Du style oui , de l'incohérence aussi.

J'aime sa prose , ses pointes d'humour, la description des lieux que j'ai côtoyé jeune. Une phrase serait à débattre : les garçons se tapèrent dans les mains en guise de salutation. En 86 le check...

le 16 août 2024

Le douzième chapitre
charlotte_camden
7

Redoutablement efficace !

Je découvre enfin cet auteur, dont j'entends beaucoup parler depuis quelques temps, avec son 2nd thriller dont les critiques sont le plus souvent dithyrambiques. Force est de constater que je suis...

le 4 août 2021

Le douzième chapitre
CykerLogo
6

Critique de Le douzième chapitre par Cyker Logo

L'auteur sait écrire mais son style est trop pompeux pour que l'intrigue soit angoissante. Une lecture pas désagréable, mais pas très envoûtante non plus. Et des maladresses !

le 3 nov. 2019

Du même critique

Les enfants sont rois
annesophiebooks
10

Roman d'utilité publique.

Attention, ce roman est édifiant et hautement addictif ! Avec « Les Enfants sont Rois » Delphine de Vigan nous propose une lecture qui parlera à tous. Parce que ce qu’elle nous narre, c’est notre...

le 30 mars 2021

13 j'aime

Trois
annesophiebooks
10

Delicatesse et profondeur

Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs...

le 3 avr. 2021

11 j'aime

3

Vox
annesophiebooks
9

Absolument génial.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui. Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur. Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage. Mais elle qui a tant étudié pour...

le 1 avr. 2019

7 j'aime