Ce 4ème tome du Secret de Ji raconte la dernière partie du périple poursuivi par le héritiers survivants.
Nous les avions laissés, en fin du 3ème opus, sur le seuil d'une nouvelle expérience qui promettait d'être divine. A cet égard, la découverte est plaisante et le concept de berceau des dieux, largement défloré précédemment, se voit enrichi de nouveaux éléments.
Nantis de nouvelles informations, le lecteur voit le groupe de "héros" repartir vers l'utime horizon de leur quête. Ce sera encore plus difficile, plus tendu, plus éprouvant.
L'écriture de l'auteur est toujours agréable, même si pointent ça et là quelques longueurs scénaristiques. Au fur et à mesure de l'approche du final, l'envie de connaître le dénouement croît.
La fin est bien amenée mais aurait pu bénéficier d'éléments un peu plus fantastiques. Elle est finalement assez convenue pour une oeuvre qui avait su susciter tout au long de ses tomes un intérêt croissant. Il n'est guère aisé, j'en conviens, de clôturer brillamment une telle saga.
D'autant que la sous utilisation des pouvoirs d'un des héros lors de l'offrontement final, alors qu'il était annoncé comme un phénomène rare dans son domaine, m'a un peu laissé sur ma faim.
J'ai donc au final été un brin déçu par un récit qui promettait beaucoup et qui n'a, à mon sens, pas terminé au niveau global de la narration.
La fin, que l'on sent d'ailleurs provisoire, donnera sans nul doute des suites à ces aventures. Espérons que l'auteur sera conserver le meilleur de sa plume.