Alors, ça y est, j'ai enfin testé le premier livre du Disque Monde "pour les ados" et vous savez quoi ? Bah, je peine à trouver une différence avec ceux écrit pour les adultes. C'est tout aussi bien écrit et ça utilise les mêmes recettes et on retrouve l'esprit général qui préside à l'univers. La seule différence serait que le livre est plus court, mais du coup, c'est pas un mal : l'histoire est plus ramassée et ne se perd pas en circonvolutions.
Si la proposition de base est déjà comique en elle-même vu que des rats et un chat qui ont appris à parler suite à l'ingestion de produits magiques, montent une combine avec un joueur de flûte afin de se faire passer pour le fameux "joueur de flûte de Hamelin." Le roman étant bien entendu inspiré de ce conte (et de quelques autres, notamment, le chat botté.)
Comme souvent chez Pratchett, le roman prend la forme d'un polar, à savoir une enquête de différents rats, de Maurice et du joueur de flûte (aidé d'une adolescente qui possède beaucoup beaucoup d'imagination) pour savoir pourquoi le village dans lequel ils se trouvent semble être vidé de toute trace de rongeurs vivants, alors que les habitants semblent craindre la dalle.
Le roman pose la question, à travers ces rats qui ont découvert ce qu'était la parole, ce qui fait la différence entre un humain et un animal : pourquoi eux sont-ils considérés comme des être a part entière et pas les "quiqui" (les rats qui ne parlent pas.) Il faut dire qu'ils sont vite très attachants, chacun d'entre eux ayant leur personnalité et leur lubie. J'aime aussi l'idée qu'ils prennent un livre à la Beatrix Potter avec des animaux costumés, comme une sorte de Bible leur expliquant comment ils doivent se comporter.
Pour le coup, moi qui aime bien les rats et qui est toujours été fasciné par leur intelligence, et par la légende du "roi des rats" j'ai beaucoup aimé cette histoire. Après, ça a été adapté en film d'animation l'an dernier. Je suis un peu curieux même si le chara-design de Maurice ne me dit rien qui vaille.
Mais en tout cas, j'ai très envie de lire les autres "romans du Disque Monde."