Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants par lonewolf38

Maurice le chat n'aurait jamais imaginé que se nourrir de rats pouvait avoir comme effet secondaire de rendre intelligent, mais en y réfléchissant bien, après tout, des rats qui se nourrissaient des déchets magiques de l'université de l'Invisible, il n'y avait là dedans pas grand chose de surprenant tout compte fait.
Ce qui l'était plus c'est qu'il avait monté avec ses nouveaux amis rats une arnaque qui marchait de mieux en mieux et qui pourrait fort bien le rendre riche, grâce au petit joueur de flute à l'air bête qu'ils avaient recrutés en cours de route ils simulaient des invasions de villages avant de proposer la solution avec le petit joueur de flute, un plan sans risque jusqu'à maintenant en tout cas.

Le très étonnant Terry Pratchett nous offre un roman se situant dans l'univers du Disque Monde qui revisite avec son humour habituel et sa plume si particulière l'histoire du joueur de flute, mais bien sur avec lui ne vous attendez pas à une histoire conventionnelle, non ici les rats sont intelligents peut être même plus que le petit joueur de flute, et ils ont montés une infrastructure digne des plus grandes réalisations humaines.
Mais l'intelligence s'accompagne de travers inévitables, comme la conscience, la peur, et toute sorte de sentiments bizarres auxquels on ne s'habitue finalement jamais même quand nous en sommes pourvus depuis la naissance comme nous autres humains.
C'est surtout lorsque notre petit groupe va se retrouver dans le village de Bad Igoince que les choses vont vite tourner à l'étrange, en effet comment expliquer que la population soit totalement obnubilée par les rats, au point de payer une fortune chaque queue que les chasseurs de rat résident leur ramènent alors même que les rats de Maurice ne trouvent aucune trace de vie de rats dans tous les recoins du village.
Que peut-il bien se passer ici, et dire que ce village devait sonner l'heure de la retraite...

Une excellent roman, totalement déjanté, mais c'est une habitude pour qui connait Pratchett, les personnages sont tous attachants, l'histoire est bien ficelée, il n'y a rien à dire, la maitrise est totale, l'auteur réussissant à nous faire suivre un certain nombre de personnages que l'on pourrait qualifier de secondaires, sans que jamais l'on ne se sente perdu au contraire.
On retrouve des références régulières à l'univers du Disque Monde dans ce livre, ce qui n'aura rien pour déplaire à ceux qui ont lu une partie ou la totalité des histoires de cet univers. On se laisse totalement captiver, et finalement on est presque triste lorsqu'on doit revenir de ce livre, Maurice est tellement attachant, et que dire des rats qui traversent une histoire haute en couleur et en action, car il ne faut pas croire que le roman n'est qu'une petite farce ou une petite fable amusante, c'est surtout un roman d'action, d'aventures, qui ne se prend pas au sérieux ce qui le rend encore plus délicieux.
Il fallait tout le talent de Pratchett pour prendre un mythe comme celui du joueur de flute et pour le réinventer, pour lui donner corps et pour le rendre à la fois crédible et vivant, tout en lui donnant forme et couleur de son univers propre, je crois que peu d'auteurs peuvent se targuer d'avoir réussi un tel exercice avec autant de brio, on jalouserait presque l'auteur d'avoir eu l'idée de cette histoire, une idée si simple et pourtant si géniale.
Notez que comme souvent Pratchett ne s'arrête pas à l'aspect purement superficiel de tout ça, et que le sujet est abordé avec un éclairage plein de questions quant à l'intelligence et à ses conséquences, on sent un réel travail de réflexion qui se verra tout au long des pérégrinations du fabuleux Maurice et de ses rongeurs savants.
Pour cet été un roman à emporter avec vous pour passer un agréable moment de détente et d'amusement, une histoire vraiment bien ficelée qui se laisse lire très vite malgré les presque 300 pages du livre, une plongée dans l'univers de Pratchett aussi peut être plus accessible pour ceux qui ne connaissent pas encore cet excellent auteur.
lonewolf38
9
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2010

Critique lue 440 fois

2 j'aime

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 440 fois

2

D'autres avis sur Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
lonewolf38
9

Critique de Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants par lonewolf38

Maurice le chat n'aurait jamais imaginé que se nourrir de rats pouvait avoir comme effet secondaire de rendre intelligent, mais en y réfléchissant bien, après tout, des rats qui se nourrissaient des...

le 11 nov. 2010

2 j'aime

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
Juddread
8

Critique de Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants par Juddread

Même si ce livre ne s'inscrit pas directement dans le cadre des annales du Disque-Monde, il se déroule dans le même univers. Comme très souvent chez Pratchett, ce roman est un petit bijou d'humour...

le 10 nov. 2010

1 j'aime

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1