Le Festin du serpent par Deidre
(...)
Pour son premier roman, Ghislain Gilberti nous livre un récit extrêmement précis. Nous somme plongés en parallèle au milieu d'une brigade anti-terrorisme, et au cœur d'une section spéciale chargée d'élucider les crimes sériels.
Par de temps morts dans ce livre bien structuré et suffisamment rythmé. Il faut le souligner, car c'est également un livre très documenté, et cela aurait pu alourdir le style et l'histoire. Mais non, l'auteur a parfaitement su retranscrire dans le détail les procédures d'enquête sans tomber dans un récit trop descriptif et pesant.
Les personnages sont tous bien maîtrisés, avec un caractère fort. Le personnage de Cécile Sanchez m'a particulièrement marqué. Femme forte et excellent policier, elle est presque trop parfaite, et pour moi, elle manque de failles qui l'auraient rendue un peu plus humaine et crédible. Le personnage d'Ange-Marie Barthélemy est à mon sens, plus intéressant car j'ai tout de suite senti ses faiblesses.
Pour les petits bémols, je ferai à ce livre la même critique qu'à d'autres, bien que je sache que cela m'est très personnel: je n'aime pas quand un récit alterne les points de vue. Je me doutais bien que le livre serait construit de cette façon à la lecture du résumé, mais voilà ça n'est pas ma tasse de thé.
Quelque chose qui m'a un peu plus gêné car ça devient récurent dans les livres que je lis en ce moment: même si l'intrigue est bouclée, quelques aspects des personnages sont laissés en suspend. Cela laisse deux interprétations: soit cela amène à une suite (dommage alors, que l'auteur n'ait pas écrit un livre qui se suffise à lui-même), soit l'auteur a délibérément décidé de faire une fin légèrement ouverte (et ça je n'aime pas vraiment).
Dommage donc, car sans gâcher totalement le livre, c'est le petit grain de sable dont j'aurais aimé me passer.
(...)