Émouvant témoignage d'un véritable génocide.

Il y a quasiment vingt ans paraissait "le feu sous la neige" de Palden Gyatso, véritable héros et symbole actif de la résistance tibétaine face à la machine communiste chinoise.


Cette biographie puissante relate la vie d'un moine enfermé pour ses multiples actions contre l'invasion chinoise de Mao Zedong. Participant au soulèvement de Lhassa en 1959, Palden Gyatso est incarcéré durant sept années, mais verra sa peine se prolonger jusqu'à 33 ans, après ses multiples tentatives d'évasion.


Si la biographie peut choquer par l'atrocité de son contenu, l'on n'en reste pas moins convaincu de son réalisme. Palden Gyatso s'exprime très adroitement, et directement, sans jamais s'apitoyer ou se prendre en victime, même lorsque les évènements le place malgré lui dans cette position.


Le contenu inspire autant de colère que de compassion et fait passer tout à tour le lecteur du dégoût des tortures, au bonheur de la libération, qui finit par prendre des allures de lotus poussant sur la fumure, à l'instar du symbole bouddhiste le plus connu.


L'apitoiement devient de l'indignation, sentiment particulier teinté d'audace, d'humanisme, d'action et de révolte. Soyons honnête, la lecture est éprouvante pour qui possède un Coeur.


Pour son caractère rare, son authenticité, et la qualité de son témoignage ne perdant pas de sa force après des dizaines et des dizaines d'années, cet ouvrage primé par le prix de la liberté John Humphrey mérite d'être lu. Le style est direct et classique et dès les premières pages, l'on comprend qu'on n'a pas affaire à un enjoliveur.


Le témoignage de Palden Gyatso incarne parfaitement la résistance et la colère (contrairement à nombre de moines ayant choisi la seule compassion comme arme) face aux exactions chinoises en pays tibétain, et vues de l'intérieur.


Pour sa valeur historique, et son caractère éducatif, ce témoignage devient nécessaire.


Une œuvre poignante, s'adressant à ceux dont la sensibilité saura être dépassée pour accueillir un texte dur mais puissant et nécessaire.

Zhenwu
7
Écrit par

Créée

le 25 août 2016

Critique lue 138 fois

1 j'aime

Zhenwu

Écrit par

Critique lue 138 fois

1

Du même critique

Toi et Moi
Zhenwu
8

Petit bijou de la poésie française.

D'une simplicité déconcertante, ce petit recueil de Paul Géraldy associe une facilité créative à un choix de mots bien pertinent. Dans ce style d'écriture, il est difficile de passer après les...

le 25 août 2016

4 j'aime

2

Sur les traces de Siddharta
Zhenwu
9

La meilleure biographie du futur Bouddha historique.

Autant le signifier tout de suite, cette biographie est de par sa conception totalement hors du commun. S'appuyant sur nombre de Sūtras anciens et de textes classiques du Canon Bouddhique, le moine...

le 26 août 2016

2 j'aime

Le feu sous la neige
Zhenwu
7

Émouvant témoignage d'un véritable génocide.

Il y a quasiment vingt ans paraissait "le feu sous la neige" de Palden Gyatso, véritable héros et symbole actif de la résistance tibétaine face à la machine communiste chinoise. Cette biographie...

le 25 août 2016

1 j'aime