Le Fil du rasoir par dodie
L'auteur est le narrateur de ce roman dont l'action se déroule sur plusieurs années après la première guerre mondiale.
Il nous brosse le portrait d'une catégorie d'américains fortunés et mondains. Une de ses relations Elliot Templeton est un personnage très apprécié dans ce milieu: archétype du snob, il brille dans cette société en organisant des soirées très courues. Il présente au narrateur sa nièce Isabel: une jeune fille ambitieuse, adorant elle aussi les dorures de l'aristocratie, mondaine et pour laquelle l'argent tient une place prépondérante. Elle est fiancée à Larry qui depuis qu'il est rentré de la guerre a beaucoup changé: l'argent, le pouvoir, le travail ne l'intéressent plus du tout. Il végète et est à la recherche de quelque chose qui donnerait un sens à sa vie. Leur rupture est inévitable même si Isabel tiendra toujours à lui.
Le temps passe et la crise de 1929 bouleverse le paysage économique, les dés ont changé et certaines fortunes fondent comme neige au soleil. Mais cela ne tourmente guère Larry toujours à la recherche de l'Absolu.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur un peu désuet et dont l'humeur grinçant colle parfaitement à la description de ces bourgeois avides de pouvoir, de reconnaissance mais tellement superficiels.
Un passage à la fin m'a un peu ennuyé: l'auteur nous raconte par le détail les tribulations de Larry et c'était un peu longuet.... Mais à part ce petit bémol, ce fut une belle découverte d'auteur pour moi et un roman qui se lit très facilement.